Prix Artisan de la Fête nationale : Les Escoumins honorée

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 14 juin 2016
Temps de lecture :
????????????????????????????????????

Le maire des Escoumins, André Desrosiers, reçoit le prix au nom de sa municipalité des mains de Viviane Richard, présidente du Comité de la Fête nationale Côte-Nord. Il s’agit d’un œuvre conçue spécialement pour l’occasion par Armand Vaillancourt.

Forestville – Passage remarqué à Forestville le 6 juin dernier, de la présidente du Comité de la Fête nationale Côte-Nord, Viviane Richard. Cette dernière annonçait la tenue de festivités d’envergure à Forestville pour la Fête nationale cette année, mais a aussi remis le prix Artisan de la Fête nationale, à la Municipalité des Escoumins.

La contribution exceptionnelle de la Municipalité des Escoumins à la Fête nationale du Québec a été soulignée par Viviane Richard qui a remis le prix Artisan de la Fête nationale 2016 au maire de l’endroit, André Desrosiers.

En 2014, la Corporation de développement des Escoumins a instauré un grand repas traditionnel communautaire gratuit pour sa population. Ce repas commémorait la première grande tablée de la Fête nationale du 24 juin 1834.

La corporation avait bénéficié d’une subvention spéciale dans le cadre des activités de commémoration des 180 ans de ce repas qui est devenu par la suite, notre Fête nationale.

La corporation et son directeur du moment, Yves Martel, ont été agréablement surpris de constater qu’une grande partie de leur population s’est présentée et que plusieurs familles qui n’étaient pas habituellement présentes à la Fête sont venues se joindre aux festivités.

Malheureusement en 2015, à la suite des compressions dans les budgets de la Fête, il ne fut pas possible de reconduire ce montant additionnel. Malgré tout, la municipalité a tout de même continué à offrir ce repas et à renouveler pour l’édition 2016.

« Ils ont réussi par ce geste, a dit Viviane Richard, à renforcer le sentiment d’appartenance de leurs citoyens et à contribuer à un rapprochement de cœur parmi la population ».

Le maire des Escoumins, André Desrosiers, s’est dit touché et honoré de recevoir ce prix, qui représente une signification toute particulière. En effet, le maire des Escoumins a partagé ses souvenirs de la Fête nationale, un événement rassembleur à ses yeux, qui permet à la population de renouer avec ses racines les plus profondes.

Partager cet article