Un aperçu positif de la saison touristique 2016

Par Jacqueline Richer 12:00 AM - 23 août 2016
Temps de lecture :

Forestville – Tourisme Côte-Nord profite de la fin du mois de juillet pour faire un bilan touristique de mi-saison. Les lieux d’accueil et de renseignements touristiques, ainsi que des attraits et services permettent de dresser ce premier aperçu positif de la saison.

Une légère hausse de l’achalandage a été constatée, du 1er mai au 31 juillet 2016, alors que 45 675 visiteurs se sont arrêtés dans les lieux d’accueil et de renseignements touristiques (LART) de la Côte-Nord, par rapport à 44 474 à la même période en 2015, ce qui représente une hausse de près de 3 %.

Les voyageurs sont principalement des Québécois (70 %), provenant des régions de Montréal (14 %), Montérégie (12 %) et Québec (11 %). 19 % de l’ensemble des visiteurs proviennent de clientèles internationales, principalement de France (12 %) et des États-Unis (3 %). 6 % sont des Canadiens (hors Québec). Ces proportions sont très similaires à celles des dernières années. Les principales raisons qui ont incité les touristes à découvrir la Côte-Nord sont par ordre : la détente et les paysages (21 %), suivies par les baleines (15 %), les musées et centres d’interprétation (9 %), ainsi que le plein air et l’aventure (9 %).

Achalandage des attraits et activités touristiques

La saison touristique estivale a tendance à s’allonger (mai à octobre), et la région tire bien son épingle du jeu jusqu’à maintenant. La plupart des entreprises offrant des activités touristiques ont connu un bon début de saison et s’attendent à être occupées dans les prochaines semaines. À ce jour, plusieurs attraits culturels tels que musées, centres d’interprétations et lieux patrimoniaux constatent des hausses de leur achalandage.

Sur l’ensemble du territoire, les activités extérieures sont toujours les plus populaires auprès des visiteurs durant la période estivale. Les attraits liés à la découverte des baleines sont évidemment encore très prisés des voyageurs. Plusieurs entreprises offrant un service en lien avec ce produit d’appel ont une bonne fréquentation jusqu’à maintenant, ce qui augure bien pour la suite de la saison touristique.

Cette année, on constate que les circuits régionaux, à savoir, la Route des Baleines et le Circuit Grand Nord, suscitent particulièrement l’intérêt des visiteurs.

Le mois d’août est sur une bonne lancée, notamment pour certains transporteurs maritimes vers l’Île-d’Anticosti et la Basse-Côte-Nord, ainsi que pour les croisières aux baleines qui affichent presque complet. De plus, plusieurs événements se succéderont au cours des prochaines semaines.

Partager cet article