Portneuf-sur-Mer met à jour sa politique familiale

Par Jacqueline Richer 12:00 AM - 31 août 2016
Temps de lecture :

Portneuf-sur-Mer – Le 15 juin dernier, la Municipalité de Portneuf-sur-Mer adoptait une résolution pour présenter les objectifs du nouveau plan d’actions de sa politique familiale. En janvier 2015, une demande a été faite au ministère de la Famille pour la révision de cette politique et une aide financière de 5 250 $ a été octroyée pour la mettre à jour.

La dernière politique familiale datait de 2007, et jusqu’en 2016, presque tout le plan d’action a été réalisé.

« Comme dans tout développement, il faut régulièrement se remettre en question pour adapter nos actions en fonction des besoins réels de nos familles », explique Nady Sirois, conseillère municipale et responsable des dossiers liés aux familles et aux personnes aînées de la municipalité.

C’est par la distribution d’un questionnaire afin de sonder la population sur les questions familiales qui les préoccupent que le comité responsable a pu mettre sur pied le nouveau plan d’actions.

Comme l’explique le maire de Portneuf-sur-Mer, Gontran Tremblay, « le développement et le rayonnement d’un village passent inévitablement par l’épanouissement des gens qui y vivent et c’est en grande partie grâce au sentiment d’appartenance à la famille et à la communauté que l’on choisit de vivre dans un lieu donné ». Le nouveau plan comporte cinq champs d’interventions avec des objectifs et des plans d’actions détaillés:

L’embellissement du village

Avec comme objectif de rendre le milieu plus attrayant pour les familles et résidents, le plan propose d’entretenir les parcs et modules de jeux, de recruter des membres pour le comité d’embellissement et atteindre l’objectif du village aux 100 000 lumières avec l’ensemble des propriétés décorées dans le village.

Offrir plus de sports, de loisirs et des activités culturelles

Dans le but de favoriser la tenue d’activités de loisirs, sportives et culturelles, et de les rendre accessibles à la population, le plan propose d’offrir du cinéma en plein-air, d’offrir des cours de broderie, de crochet et de couture, de mettre à la disposition des citoyens une salle d’entraînement, entre autres choses.

Garder et attirer de nouvelles familles et de nouveaux résidents

Afin d’offrir et de conserver des services ainsi qu’une vie sociale et communautaire saine, le plan souhaite parmi les actions, développer une garderie d’été, ainsi qu’un service de parents-secours, organiser des retrouvailles familiales, et pourquoi pas participer à l’émission La petite séduction.

Développer le village et renforcer son économie

Pour conserver et développer de nouveaux services, il faudra offrir de la restauration, dynamiser la maison des jeunes, développer des activités sur le thème de la mer et faciliter le développement des mini-entreprises.

Amélioration du milieu municipal

Plusieurs dossiers sont en cours ou à venir concernant l’amélioration du milieu municipal, notamment la mise aux normes de l’eau potable, des travaux d’assainissements des eaux usées et la réfection extérieure de ’édifice municipal.

 

Partager cet article