L’édifice municipal fait peau neuve

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 30 août 2016
Temps de lecture :

Sacré-Cœur – Après plusieurs années d’attente, les élus, employés municipaux et la population de Sacré-Cœur ont inauguré leur nouvel édifice municipal le 19 août dernier, en présence de l’un de leurs plus illustres concitoyens, le sénateur Ghislain Maltais. Rénové pour 2.5 M$, le bâtiment érigé dans les années 50 par les pionniers de l’endroit, fait désormais la fierté de tous.

Réunis dans la salle communautaire Le cœur du fjord, les gens d’affaires, dignitaires et citoyens ont assisté à la partie protocolaire animée par Patricia Lavoie. Ponctuée de l’allocution du sénateur Maltais, de la bénédiction du Père Prémont et du discours très senti et émotif de la mairesse Marjolaine Gagnon, la cérémonie a donné le coup d’envoi aux festivités qui se sont poursuivies jusqu’au lendemain soir.

Seul édifice de Sacré-Cœur à être doté d’un ascenseur, l’édifice municipal revampé présente une facture sobre, fonctionnelle et sans artifices. Orné d’un splendide vitrail du peintre René Gagnon, d’une fresque rappelant les origines des bâtisseurs qui est l’œuvre de l’artiste peintre Louise Brisson, l’édifice municipal transpire la fierté de Sacré-Cœur pour le savoir-faire de ses industriels forestiers, leaders dans leur domaine sur la Côte-Nord et au Québec.

« Rassurez-vous, a dit la mairesse, je n’ai pas oublié notre population, ces femmes et ces hommes qui œuvrent sans relâche au  mieux-être de notre collectivité. Je vous remercie de nous avoir permis de refaire nos devoirs, aujourd’hui, je vous le confirme, le conseil municipal vous remercie de vos précieux conseils », faisant référence à la volonté populaire majoritaire afin de préserver la structure de ce bâtiment érigé dans les années 50.

Réalisés par la firme Isofor, les travaux de réfection majeure de l’édifice municipal ont été financés à 70 % du coût total avant taxes, par le Programme d’Infrastructures Québec-Municipalités qui a contribué pour 1 543 150 $. La contribution de la municipalité a respecté le projet initial et se chiffre à 761 000 $. Les coûts totaux des travaux incluant les taxes sont de 2 532 886 $.

 

Partager cet article