Collision entre une baleine et une embarcation sur le St-Laurent

Par 12:00 AM - 29 août 2016
Temps de lecture :

Les capitaines exigent que leur métier soit reconnu comme une véritable profession par les gestionnaires des compagnies d’observation des baleines.

Baie-Comeau – Un pilote de pneumatique des Croisières Essipit est entré en collision, lundi, avec une baleine. Deux personnes, dont le pilote, ont été éjectées de l’embarcation.

Le mammifère a surgi subitement des eaux ce qui a surpris le pilote. Ce dernier n’a pas eu le temps d’éviter la collision. Lui et un touriste se sont retrouvés à l’eau.

Après avoir été repêchés par les personnes restées sur le pneumatique, les deux hommes ont été transportés à l’hôpital où ils ont reçu les soins nécessaires. Leurs blessures sont mineures. Une troisième personne s’est blessée légèrement au genou.

La baleine n’a pas été retrouvée.

« Le bateau était en observation, donc à l’arrêt ou presque », explique Marie-Eve B.Théberge, porte-parole du Conseil de la Première Nation des Innus d’Essipit. Selon elle, c’est lorsque le pilote a allumé le moteur et a tourné l’embarcation que la collision a eu lieu.

Une enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est en cours.

Partager cet article