Un projet de volontariat en Haute-Côte-Nord

Par Jacqueline Richer 12:00 AM - 25 août 2016
Temps de lecture :

Ferme modalex.

Forestville – Dans le cadre de l’expérimentation du projet pilote « Créneau carrefour jeunesse » réalisé dans 25 CJE du Québec, le Carrefour jeunesse-emploi de La Haute-Côte-Nord accompagnera un groupe de jeunes Haute-Nordcôtiers dans la réalisation d’un chantier volontaire à Forestville.

Le projet d’une durée de 4 semaines à raison de deux jours par semaine,  vise le développement des compétences et des aptitudes chez les jeunes. Il s’adresse à des jeunes âgés entre 18 et 29 ans demeurant dans la MRC de La Haute-Côte-Nord. Les jeunes volontaires recevront une allocation financière hebdomadaire pour leur implication.
Pendant le projet de volontariat, le groupe réalisera différents travaux agricoles à la Ferme Modalex de Forestville (si nécessaire, possibilité de covoiturage ou de compensation pour les frais de transport). Comme explique Nancy Gagné du CJE HCN « Il s’agit d’un projet semblable à ce que nous avons fait en coopération internationale (France 2004 et 2009, Cuba 2012, Costa Rica 2013), mais cette fois nous offrirons notre aide sur notre territoire. Il y aura donc un transfert de connaissances acquises à l’international qui reviendra dans notre milieu ».

L’objectif principal du projet est de permettre aux jeunes de vivre une expérience de solidarité à l’échelle locale, de développer leurs aptitudes personnelles et professionnelles en plus de bonifier leur curriculum vitae. Un sous-objectif du projet est de présenter les perspectives entrepreneuriales que représentent l’agriculture et le terroir alimentaire nord-côtier. Il vise également de la sensibilisation à la population sur l’importance de l’achat local et à ses bénéfices sur la communauté.

Les organismes et entreprises de la Haute-Côte-Nord qui aimeraient aussi recevoir des volontaires dans leur organisation sont invités à communiquer avec le CJE pour signifier leur intérêt. En effet, à compter de l’an prochain, le gouvernement investira 15M$ dans le réseau des CJE. De ce montant, 5M$ sont prévus pour financer les nouveaux projets dans les milieux scolaires et les projets de volontariat.

 

Partager cet article