Service des incendies de Forestville : ristournes aux municipalités de l’Entente

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 24 août 2016
Temps de lecture :

La flotte des véhicules du Service des incendies de Forestville a été adaptée aux besoins et ainsi permis de réduire les dépenses.

Forestville – Les municipalités membres de l’Entente du Service des incendies de Forestville recevront des ristournes allant entre 10 000 $ et 14 000 $ selon la quote-part. Une excellente nouvelle alors que pour certaines municipalités la quote-part annuelle représente une charge financière considérable.

Le Service des incendies de Forestville a réalisé des économies dépassant les 100 000 $ sur deux ans. Tels sont les résultats dévoilés par le conseil municipal de Forestville lors de la séance régulière du 16 août dernier dans le cadre d’une résolution pour accepter les états financiers du Service des incendies.

Selon la mairesse de Forestville, ce bilan très positif est imputable à une gestion rigoureuse des dépenses et à la façon de faire notamment au niveau du fonctionnement du service en général. « Il faut préciser que nous avons réussi à restreindre les dépenses au maximum, sans toutefois porter atteinte à la qualité du service, cela est très important, a précisé la mairesse de Forestville, Micheline Anctil qui a cité en exemple les véhicules utilisés par l’équipe du Service des incendies. La préventionniste n’a pas besoin d’un gros camion pour travailler. Le service lui fournit une plus petite voiture et cela fait très bien l’affaire ».

L’an dernier, un surplus accumulé avoisinant les 250 000 $ a été enregistré. Les municipalités membres de l’Entente, soit Les Escoumins, Longue-Rive, Portneuf-sur-Mer et Colombier, ont convenu que des équipements seraient achetés, les quote-parts réduites et une ristourne versée à chacune d’entre elles. Le scénario se répète cette année alors que Les Escoumins recevra 14 961 $ en ristournes, Longue-Rive 10 941 $, Portneuf-sur-Mer 10 301 $ et Colombier 10 036 $.

En résumé, le budget 2014 du Service des incendies de Forestville était fixé à 967 720 $. Les états financiers ont démontré que l’exercice s’est terminé avec des dépenses de 859 849 $. En 2015, le Service des incendies a réduit ses prévisions budgétaires à 937 803 $, diminuant ainsi les quotes-parts de ses membres. Bien que le bilan ait été un peu plus élevé que celui de 2014 (884 712 $) en raison de l’achat d’équipements, il a permis le versement d’une ristourne aux municipalités concernées.

 

Partager cet article