Pour attirer les jeunes dans le domaine minier

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 25 septembre 2016
Temps de lecture :

Les Escoumins – Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines (INMQ) ont annoncé la mise sur pied de l’atelier scientifique « Mines et vie » dans la région de la Côte-Nord. Cette année, les ateliers se donneront dans les écoles de la commission scolaire du Fer, soit à Sept-Îles, Port-Cartier et Fermont mais le projet pourrait très bien s’étendre à la Manicouagan et la Haute-Côte-Nord l’an prochain.

L’atelier scientifique « Mines et vie » est une activité de 75 minutes qui s’inscrit dans le programme scolaire. Le but de cette initiative est de faire vivre aux étudiants une expérience enrichissante afin de leur permettre d’entrevoir la possibilité de faire des études postsecondaires dans une discipline liée au domaine minier. Elle sera offerte gratuitement dans les écoles et s’adresse aux élèves de la 4e et 5e année du secondaire. Plusieurs thèmes sont proposés lors de cet atelier, tels que la géophysique, les minéraux magnétiques et conducteurs, le drainage minier acide, la précipitation de métaux dissous, etc. Il y aura une présentation qui démontrera les réalités du cycle minier et les élèves seront transportés dans les airs comme dans les profondeurs de la Terre. Ils auront aussi des projets en équipe à réaliser. Le plus important, c’est qu’ils découvriront différents métiers essentiels au secteur minier en plus d’appliquer des principes scientifiques et aussi d’utiliser des instruments propres à cette industrie.

Haute-Côte-Nord?

Pourrons-nous bientôt voir cette activité dans les écoles de la Haute-Côte-Nord? Le projet est lancé et est consacré à une seule commission scolaire pour l’instant. Cette année, il sera proposé aux élèves de la Basse-Côte-Nord. Cependant, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines désire élargir son projet et aller chercher tous les jeunes de l’ensemble de la Côte-Nord. Une animatrice est formée pour donner cet atelier et peut seulement se déplacer dans un secteur. Si le projet fonctionne, le but est de trouver d’autres personnes qui sauront animer ces ateliers afin de desservir le territoire au complet, dont les écoles de la Haute-Côte-Nord pour l’an prochain.

Réservervations requises

Cette année, les enseignants de la région pourront faire place à la science des mines dans leur classe en réservant l’atelier scientifique « Mines et vie ». Les enseignants intéressés sont invités à consulter le site Web Explorelesmines.com/mines-et-vie pour obtenir plus de renseignements et à faire la réservation de l’atelier rapidement, car les places sont limitées. Rappelons que l’atelier est possible grâce au Réseau Technoscience et les animateurs scientifiques de son partenaire, le Conseil du Loisir Scientifique Nord-Côtier (CLSNC).

 

 

Partager cet article