Une opération fructueuse

Par Jacqueline Richer 12:00 AM - 23 septembre 2016
Temps de lecture :

Sacré-Coeur.

Forestville – Le mois d’août était chargé en levées de fonds pour entretenir les églises de la Haute-Côte-Nord. Trois municipalités, à savoir Sacré-Cœur, Les Bergeronnes et Portneuf-sur-Mer ont organisé des activités spécifiques afin de solliciter la population, les touristes de passage, ainsi que les entreprises locales.

Le samedi 6 août avait lieu la 6e édition de la « Levée de sous sur le perron », parrainée par les Chevaliers de Colomb et regroupant une trentaine de bénévoles, dont des jeunes supporteurs qui tendaient la main à la population locale et aux voyageurs empruntant la route en face de l’église.

Avec un objectif de 4 000 $, ils ont amassé un total de 5 062,07 $, soit une baisse en rapport à 2015, alors que 6 893,93 $ avaient été amassés. Un résultat tout de même satisfaisant, si l’on tient compte de la moyenne générale depuis six ans de 4 409 $ par an. À noter que la totalité du 5 062,07 $ sera compilée dans un compte spécial « Réparation-Entretien Église ». De cette somme, 2 525 $ proviennent de généreuses entreprises du milieu, et le solde de la population et des personnes sollicitées sur la route. Rendez-vous le 5 août 2017 pour la prochaine édition.

Les Bergeronnes

Le dimanche 14 août a eu lieu la traditionnelle « Vente à l’enchère sur le perron » sous le patronage de la Fabrique, et le montant recueilli s’élève à 6 500 $, soit une hausse de 1 000 $ par rapport à 2015. Les organisateurs notent une participation exceptionnelle de deux entreprises locales et de nombreux « crieurs », des jeunes qui répondent à l’invitation de l’encanteur. Une certaine diminution des participants fut notée mais elle n’a en rien brimé le résultat final. À noter que les mises en vente étaient des dons reçus de résidents du milieu. À titre d’exemple un contenant de confiture de petites fraises fut vendu à plus de 500 $. La prochaine édition a été fixée au 13 août 2017.

Portneuf-sur-Mer

C’est également le samedi 6 août qu’avait lieu la 6e édition de la « Levée de sous sur le perron » en collaboration avec la Fabrique et membres des Chevaliers de Colomb. La particularité de cette activité est que contrairement à Sacré-Cœur, le village est désormais contourné et ne peut s’adresser qu’à sa faible mais généreuse population et le peu d’entreprises du milieu. La somme de 1 455 $ a été amassée, soit une hausse en comparaison avec les années précédentes. Fait à noter : la ténacité du petit groupe qui porte cette activité à chaque année! Prochaine édition le 5 août 2017.

Autres églises de notre MRC

Il est bon de noter les nombreux efforts liés à d’autres activités des neuf villages de notre région pour soutenir les besoins de ces lieux de rassemblement, qui furent à la base de nos paroisses.

Source: Claude Deschênes

 

Partager cet article