Herbamiel célèbre la Fête du Miel à l’Anse-de-Roche

Par Jacqueline Richer 12:00 AM - 01 octobre 2016
Temps de lecture :
Les artistes ont contribué à la peinture des ruches, qui pourront être habitées par les abeilles au printemps prochain.

Les artistes ont contribué à la peinture des ruches, qui pourront être habitées par les abeilles au printemps prochain.

L’Anse-de-Roche – Le samedi le 17 septembre dernier avait lieu la 5e édition de la Fête du Miel chez Herbamiel. Ce sont environ 200 personnes qui étaient au rendez-vous à la miellerie de l’Anse-de-Roche pour participer aux différentes activités proposées.

Toujours aussi populaire, la visite guidée a permis aux visiteurs de mieux connaître le travail de l’apiculture, de comprendre le monde fascinant des abeilles, et de les observer au travail.

L’atelier de fabrication de chandelles en cire d’abeille a fait un tabac. Les participants étaient heureux de repartir avec leur petite bougie 100% cire d’abeille.

Les artistes ont pu contribuer à la peinture des ruches, qui pourront être habitées par les abeilles au printemps prochain. Pour l’occasion, un petit sentier a été aménagé avec des poèmes ayant comme thématique le miel et les abeilles. Aussi, une démonstration de massage au miel était au menu, la preuve que le miel peut servir à différents usages, et ne sert pas simplement à tartiner les rôties.

L’entreprise Herbamiel, créée en 2004, compte 100 ruches en production et se spécialise dans la transformation des produits de la ruche. La propriétaire de l’entreprise, Marie-Pierre Fortier, est une pionnière au Québec en matière d’apithérapie, qui consiste à se soigner avec les produits de la ruche. Elle a participé à plusieurs congrès et formations d’apithérapie au niveau national et international. Elle est vice-présidente de l’Association Canadienne d’Apithérapie.

Supportée par sa famille et des bénévoles, elle était fière d’accueillir la population afin de partager sa passion des abeilles et de l’apithérapie dans une ambiance amicale et festive. La proportion des visiteurs locaux est estimée à 30% tandis que 65 % des participants provenaient de la Haute-Côte-Nord.

La Fête du Miel sera encore au rendez-vous en septembre 2017 avec des nouveautés et surprises mielleuses.

Herbamiel a pu compter sur la participation de la Société d’agriculture du Comté Saguenay, l’Union des Producteurs Agricoles, la Municipalité de Sacré-Cœur, l’Épicerie Hovington et le Gîte Le Goéland.

Partager cet article