Officialisation de la bibliothèque Jean-Marie Delaunay

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 28 octobre 2017
Temps de lecture :
« Le conseil municipal a posé ce geste afin de perpétuer la mémoire de M. Delaunay dans le temps », a dit le maire Gontran Tremblay. Photo Journal Haute-Côte-Nord

« Le conseil municipal a posé ce geste afin de perpétuer la mémoire de M. Delaunay dans le temps », a dit le maire Gontran Tremblay. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Portneuf-sur-Mer – C’est le 15 octobre dernier que l’appellation Bibliothèque Jean-Marie Delaunay a été officiellement confirmée par une petite cérémonie effectuée à la bibliothèque municipale de Portneuf-sur-Mer, une infrastructure qu’affectionnait particulièrement l’ex-maire Jean-Marie Delaunay, décédé le 15 août dernier.

Jean-Marie Delaunay a été maire de Portneuf-sur-Mer pendant plus de 30 ans. Ardent défenseur de sa région, il a siégé à la préfecture de la MRC de La Haute-Côte-Nord pendant 18 ans. « Vous savez, 30 ans, c’est le tiers de sa vie qu’il a consacré à son village, a dit le maire Gontran Tremblay. Pour ce faire, il a dû sacrifier des loisirs, dont plusieurs parties de hockey, moins de temps consacré à ses enfants, petits-enfants ainsi qu’à son épouse Suzette. Il a fait preuve de beaucoup de renoncement. Rien que pour cela, il mérite notre respect ».

Une des réalisations dont il était le plus fier, c’est l’aménagement de la bibliothèque.

Dans son discours de remerciement à l’endroit des élus, le fils cadet de M. Delaunay, Dave, a mentionné que malgré que son père ait complété seulement une 7e année, celui-ci était un érudit et croyait fermement que la lecture pouvait pallier et il en fut la preuve.

Partager cet article