Centraide boucle sa campagne avec une récolte de 642 705 $

Par Charlotte Paquet 12:00 AM - 01 mars 2018
Temps de lecture :
Un 5 à 7 réunissant des donateurs et des représentants d’organismes soutenus par Centraide a précédé le gala reconnaissance de la soirée de clôture. Photo Le Manic

Un 5 à 7 réunissant des donateurs et des représentants d’organismes soutenus par Centraide a précédé le gala reconnaissance de la soirée de clôture. Photo Le Manic

Baie-Comeau – Le rideau est tombé, le 17 février, sur la campagne 2017-2018 de Centraide Haute-Côte-Nord-Manicouagan. Les efforts consentis depuis l’automne ont permis d’amasser une somme de 642 705 $ en dons et en promesses de dons pour le soutien d’organismes communautaires.

Les trois coprésidents d’honneur de la campagne, Josée Gagnon, Philippe Dumont et Claude Deschênes pour la Haute-Côte-Nord, ainsi que les deux ambassadeurs jeunesse, Stéphanie Gagné et Rémi Giguère, se disent mission accomplie. Leur objectif de 620 000 $ a été fracassé, bien que le résultat soit en deçà d’un peu plus de 26 000 $ sur celui de l’an passé. Au-delà du montant recueilli, le groupe s’était donné trois objectifs et considère qu’ils sont atteints.

Des avancées sont survenues dans les rencontres en milieu de travail afin d’encourager les employés à adhérer au mode de prélèvement à la source. Même chose au chapitre du développement de nouvelles relations avec le milieu des affaires en Haute-Côte-Nord. Enfin, l’équipe affirme avoir marqué des points du côté de la sensibilisation des jeunes gens à l’importance de l’engagement communautaire.

La soirée de dévoilement du résultat de la dernière campagne, à laquelle participait le groupe Groovy Station, a été précédée d’une nouvelle formule de 5 à 7 regroupant près de 175 représentants d’organismes soutenus et des donateurs. De cette façon, l’équipe de Centraide souhaitait donner la possibilité à ceux qui encouragent la campagne d’entrer en contact direct avec ceux qui bénéficient de leur générosité.

Gala reconnaissance

Un premier gala reconnaissance a suivi. Plus d’une quarantaine d’organisations et de personnes ont été honorées lors de cette première remise des prix Centraide (réalisés par l’organisme Homme aide Manicouagan), que ce soit à titre de finalistes ou de récipiendaires dans les nombreuses catégories à l’enjeu.

Du côté des Recrues, les sept entreprises ayant adhéré à la campagne en milieu de travail ont remporté un prix. Même chose pour les trois organismes et la PME de la catégorie Les Rassembleurs, où 100 % des employés participent à la même campagne, et pour les cinq organismes de la catégorie Les Coopérateurs, soutenus par Centraide en Haute-Côte-Nord et ayant réalisé des activités en coopération au profit de la cause pendant la campagne. Chez Les Motivés, remis à l’entreprise ayant enregistré la plus forte hausse de retenue sur la paie, le prix est allé à Olivier Hyundai. Dans la catégorie L’Ambassadeur, récompensant une personne se démarquant par son dynamise en milieu de travail, Renée Bélanger de la Banque Nationale a été couronnée.

La catégorie Les Innovateurs (activité de financement originale) a permis de décorer Napa Pièces d’auto Baie-Comeau pour sa vente de lave-glace. La microbrasserie St-Pancrace a reçu le prix chez Les Engagés, en raison de son engagement communautaire, notamment auprès de Centraide.

Carrefour Chevrolet a remporté le prix Les Fidèles parmi les entreprises qui soutiennent la cause depuis plus de cinq ans. Pour sa part, Homme Aide Manicouagan a décroché le prix Les Supporteurs, décerné à un organisme soutenu par Centraide qui a réalisé une activité au profit de la cause. Le prix Le Porte-parole a été remis à Dany Farcy pour le témoignage qu’il a d’ailleurs livré à propos de ce dernier organisme.

Enfin, Hydro-Québec et Alcoa ont toutes deux obtenu le prix Les Essentiels pour leur contribution extraordinaire (dons corporatifs et participation de leurs employés à la retenue sur le salaire) à la campagne de Centraide depuis plusieurs années. À eux deux, ils représentent 316 000 $ sur la récolte de 642 705 $.

Partager cet article