La municipalité des Escoumins aura sa Maison de la culture

Par Karianne Nepton-Philippe 5:00 AM - 08 mai 2019
Temps de lecture :
Sur le chemin qui mène à la Pointe-à-la-Croix, la future Maison de la culture des Escoumins est située à un emplacement de choix.

Sur le chemin qui mène à la Pointe-à-la-Croix, la future Maison de la culture des Escoumins est située à un emplacement de choix.

Les Escoumins – Le jeudi 2 mai dernier, la municipalité des Escoumins a tenu une séance extraordinaire pour informer les citoyens de l’achat d’une propriété, coin St-Marcellin et route 138. Cette séance fait suite à une rencontre des membres du conseil le 18 avril 2019 dans le but de discuter d’un futur projet culturel majeur, soit la création d’une Maison de la culture.

L’offre d’achat pour cette maison centenaire a été faite au coût de 235 000 $ et acceptée par les propriétaires. Le but des élus: la mise sur pied d’une Maison de la culture afin de mettre en valeur la richesse et l’histoire du patrimoine, réaliser des expositions et offrir des cours de musique, d’artisanat ou de peinture.

Cela pourra concorder avec un projet qu’entretient la municipalité, soit le prolongement de la promenade jusqu’à la Pointe-à-la-Croix. Lors de la séance extraordinaire du conseil, une résolution a été adoptée dans le but de mandater l’agent de développement de la municipalité à soumettre des demandes de financement dans les ministères et organismes concernés.

Le coût total du projet de la mise sur pied n’est pas déterminé, puisque la municipalité tente de trouver le plus de financement possible afin de réaliser le projet à moindre coût. Elle s’est donnée jusqu’au mois de septembre pour finaliser le dossier. « Il y a de l’aide à aller chercher au niveau du tourisme, au niveau de la culture et au niveau du patrimoine », explique le maire des Escoumins, André Desrosiers. « Je crois aussi que c’est un projet qui sera bon à long terme et qui va attirer les touristes », ajoute ce dernier. La MRC de la Haute-Côte-Nord participera également à la mise en valeur de ce projet.

Partager cet article