Côte-Nord : le confinement se prolonge

Photo de Shirley Kennedy
Par Shirley Kennedy
Côte-Nord : le confinement se prolonge
La Côte-Nord est confinée deux semaines de plus, soit du 18 au 31 mai, limitant ainsi les déplacements régionaux.

La direction de la Santé publique de la Côte-Nord a statué la semaine dernière. Prévu le 18 mai, le déconfinement de la région est repoussé de deux semaines, soit au 31 mai. Les barrages routiers de Tadoussac et Sacré-Cœur sont donc maintenus, tandis que celui situé en Minganie a été déplacé à Kégaska.

Bien que les motifs invoqués ne fassent point l’unanimité, les instances décisionnelles misent sur un délai supplémentaire afin que la population puisse intégrer davantage les mesures d’hygiène.
« Il faut que ça devienne comme un réflexe », a résumé Dyane Benoît, directrice générale adjointe par intérim du CISSS de la Côte-Nord.

Par ailleurs, des tests de dépistage de la COVID-19 seront réalisés de façon aléatoire sur le territoire nord-côtier.

La direction de la Santé publique veut connaître la circulation du virus dans les communautés autochtones, à Fermont, en Minganie et en Basse-Côte-Nord. On envisage de procéder à 133 dépistages supplémentaires par semaine.

Les personnes asymptomatiques seront sélectionnées au hasard et avec leur accord, un rendez-vous sera fixé.

Selon le résultat de ces tests, la direction de la Santé publique estime qu’elle pourra agir rapidement pour contrer la propagation du virus.

La préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil, préconise une ouverture graduelle des secteurs d’activité mais elle s’en remet à la décision de la Santé publique, « qui a pris cette décision, après je suppose, avoir analysé tous les volets santé du déconfinement. »

À l’instar de ses homologues de Sept-Îles, Port-Cartier et Baie-Comeau, la mairesse de Forestville estime qu’il faut redire à la population de se protéger et de protéger les autres, « et cela demeure vrai, quelle que soit la date. Que ce soit le 18 ou le 31, le virus va circuler et il faut prendre très au sérieux que nous devons nous protéger. »

Partager cet article

5
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
3 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
KtBranda GagnonCarlLinda MoreauYolaine Lefrancois Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Yolaine Lefrancois
Guest
Yolaine Lefrancois

J ai très hâte de voir mes enfants et petits enfants Chicoutimi depuis décembre que je l’aie pas vue.ici c est Gand même des ondes froide ainsi que Québec vous allez nous faire des dépression quand tu voie que Montréal se dé confiné.merci

Linda Moreau
Guest
Linda Moreau

Tellement nulle comme décision de maintenir la Haute Côte -Nord fermée quand on sait que la plupart des cas de Covid-19 se situaient plus en Basse-Cote-Nord. Y a t’il justement eu un seul cas en Haute Cote-Nord ???? Pourquoi avoir levé des barrages à Baie-Comeau et Matane et que la circulation se fait comme si de rien n’était dans ce coin de la Côte -Nord. Vous maintenez le barrage à Baie Ste-Catherine mais pour quelles raisons 😵 protéger les personnes de Sept-Iles ???? Je ne crois pas que la population des grands centres vous envahissent parce qu’il n’y a pas… Read more »

Carl
Guest
Carl

Eille baie Comeau c entre sept ille et baie st Catherine pi matanne c est lautre côté je pense qu un peut de géologie avant de chialler te frais du bien tu nous fais passer pour des cave

Kt
Guest
Kt

Géologie hahaha

Branda Gagnon
Guest
Branda Gagnon

Ayoye il y a des décisions qui sont contre les droits et libertés ….Certain personnage se croient au-dessus de la loi…NUL n’est au dessus de la loi ….oufff power trip de condescendance envers le citoyens responsable quel EGO