Le Centre de services scolaire de l’Estuaire verra le jour

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 27 mai 2020
Temps de lecture :

Alain Ouellet, directeur de la Commission scolaire de l’Estuaire. Courtoisie

Le processus de mise en place d’un conseil d’administration de la Commission scolaire de l’Estuaire (CSE), pour remplacer le défunt conseil des commissaires aboli en février, est retardé en raison de la pandémie de la COVID-19.

L’appellation de Centre de services scolaire (CSS) deviendra toutefois officielle le 15 juin, comme prévu. « D’ailleurs, nous avons reçu la confirmation que notre CSS s’appellera le Centre de services scolaire de l’Estuaire », de mentionner l’agente aux communications de la CSE, Patricia Lavoie.

Cependant, l’entrée en fonction des membres du conseil d’administration a été repoussée au 15 octobre. « D’ici là, la direction générale assumera les fonctions et les pouvoirs dévolus au CA de la même façon qu’elle exerce les fonctions et les pouvoirs du conseil des commissaires depuis leur abolition au moment de la sanction de la loi en février », explique Mme Lavoie.

Afin de soutenir la direction générale pendant la période de transition, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a demandé de mettre en place un comité consultatif. Celui-ci appuiera la direction dans la prise de décisions en attendant la formation du conseil d’administration.

« La composition de ce comité est dictée par le ministre et nous sommes actuellement en train de le mettre sur pied », précise l’agente aux communications.

Composition

Pour ce qui est de la composition du conseil d’administration actif à compter d’octobre, elle prévoit la présence de cinq parents qui sont actuellement membres du comité de parents de la CSE, cinq membres du personnel du Centre de services, dont un enseignant, un membre du personnel professionnel, un membre du personnel de soutien, une direction d’école et un membre du personnel d’encadrement.

En ce qui concerne les membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien, ils doivent déjà siéger au conseil d’établissement (CE) de leur école et seront élus par leurs pairs faisant également partie des CE.

Le conseil d’administration inclura également cinq membres de la communauté dont une personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion de risques ou de gestion des ressources humaines, une personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles, une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel, une personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires et une personne âgée de 18 à 35 ans.

« Pour l’élection des membres de la communauté, un appel de candidatures sera publié dans les journaux et ce sont les membres en poste (soit ceux précédemment cités) qui les éliront selon les candidatures reçues », dévoile Patricia Lavoie.

Partager cet article