Le CFP de l’Estuaire acquiert pour 1,2 M$ d’équipements

Par Shirley Kennedy 10:00 AM - 18 juin 2020
Temps de lecture :

Courtoisie

Dans le but d’offrir une formation à la fine pointe de la technologie, le Centre de formation professionnelle de l’Estuaire vient de conclure un projet d’acquisition de nouveaux équipements pour son programme de Conduite de machinerie lourde en voirie forestière. Un investissement de 1,2 M$.

Le montage financier du projet est constitué d’une aide financière de 602 000 $ dans le cadre d’un programme parrainé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité ainsi que la Commission des partenaires du marché du travail, tandis que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que la Commission scolaire de l’Estuaire ont contribué pour une somme de 300 000 $ chacun.

Le CFP de l’Estuaire a fait l’achat d’une niveleuse et d’un chargeur sur roues avec manipulateur électrohydraulique. Ces deux engins permettront d’être au diapason des besoins de l’industrie en matière d’opération d’équipement lourd.

Ces dernières acquisitions complètent la flotte de machinerie, à laquelle s’ajoutent trois plateformes de simulation dynamique ainsi que des logiciels de simulation pour pelle excavatrice, niveleuse, camion articulé, chargeuse sur roues articulées et bouteur.

« Nous disposons dorénavant des logiciels pour tous les modules du programme de Conduite de machinerie lourde en voirie forestière », explique le coordonnateur du CFP de Forestville, Denis Boulianne, avant de préciser que ces équipements sont installés au Pavillon de la foresterie de Forestville.

En utilisant les simulateurs et la véritable machinerie dans une formule combinée, le département de foresterie du CFP de l’Estuaire souhaite créer un environnement pédagogique où les étudiants peuvent assimiler rapidement la complexité des différentes opérations.

Grâce à la technologie, il est possible de faire fonctionner plusieurs simulateurs dans le même environnement virtuel, permettant ainsi aux étudiants d’apprendre à faire fonctionner une machine en collaboration avec d’autres.

« Dès que les commandes de base et avancées sont maîtrisées, ces derniers peuvent s’exercer sur le terrain, sans crainte et en toute confiance», conclut M. Boulianne.

Partager cet article