Sensibiliser au respect de l’environnement

Par Johannie Gaudreault 11:00 AM - 20 octobre 2020
Temps de lecture :

Daniel Charette, technicien en urbanisme à la Ville de Forestville, Pier-Luc Tremblay, ouvrier municipal, Micheline Anctil, mairesse de Forestville, Sabrina Emond, instigatrice du projet et Jessica Bouchard, intervenante jeunesse au CJE de la Haute-Côte-Nord, ont procédé à la mise en place de la première affiche de sensibilisation installée dans un chemin forestier près de l’aéroport.

Sensibiliser pour protéger l’environnement, c’est ce que veut faire la Forestvilloise Sabrina Emond en concevant des affiches de sensibilisation sur les dépotoirs clandestins, présents dans plusieurs municipalités de la Haute-Côte-Nord, dont sa ville natale.

En collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de la Haute-Côte-Nord, elle a mis en place son projet ayant pour objectif de produire cinq affiches qui ont été installées à des endroits où des amas de déchets sont fréquemment retrouvés sur le territoire de Forestville, dont un chemin forestier près de l’aéroport.

La jeune femme avait participé au projet d’éco ambassadeurs, qui avait été mis sur pied par le CJE en 2019.

« J’étais déçue de revenir sur des lieux que nous avions nettoyés et qui étaient encore remplis de déchets. C’est vraiment décevant de voir que nos efforts n’avaient pas porté fruit à long terme », explique Sabrina Emond pour décrire la motivation de son projet.

Ayant des talents en graphisme, Mme Emond a assumé la conception des affiches, mais c’est le CJE, grâce à un de ses programmes d’aide financière, qui a déboursé les frais de la production, soit environ 750 $.

Quant à la Ville de Forestville et la MRC de La Haute-Côte-Nord, elles participent également au projet en fournissant la main-d’œuvre nécessaire à l’installation des panneaux de sensibilisation.

« La Ville de Forestville est très heureuse de contribuer à ce fabuleux projet en partenariat avec Mme Emond et le CJE. Il est important pour nous de garder notre environnement propre et c’est en mettant en place plusieurs gestes que nous y arriverons », lance la mairesse de Forestville, Micheline Anctil.

Sur les affiches, il est possible d’apprendre la durée de vie des déchets dans l’environnement avec leur décomposition.

Par exemple, une boîte de conserve prend 100 ans à se décomposer, tandis qu’une pile au mercure reste éternellement dans l’environnement.

« Les dépotoirs clandestins sont néfastes pour la nature. Ils libèrent des produits toxiques qui contaminent le sol et l’eau. Ils dégradent l’écosystème et l’habitat des animaux ainsi que leur santé. Certains matériaux ne se dégradent pas avant plusieurs générations », a tenu à marteler Sabrina Emond sur ses enseignes.

Pour le moment, les cinq affiches ont été installées à Forestville, mais le CJE est ouvert à prendre des ententes avec les autres municipalités du territoire. « Nous pouvons reproduire les affiches avec les logos des autres municipalités si nous en avons la demande », de conclure Jessica Bouchard, intervenante jeunesse au CJE de la Haute-Côte-Nord.

Partager cet article