François Legault demande aux policiers d’être plus sévères

Par Karine Dufour-Cauchon 1:09 PM - 9 Décembre 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault a durci le ton ce 10 septembre.

Les policiers seront plus présents dans les commerces et dans les maisons pour donner des amendes aux récalcitrants. «Il faut envoyer un message à la minorité de Québécois qui ne respecte pas les consignes », commente François Legault, premier ministre du Québec.

Une alerte est prévue à 14h30 cet après-midi afin de rappeler l’importance de respecter les mesures sanitaires.

Au cours du point de presse, M. Legault a  lancé un appel à nouveau à toutes les entreprises qui peuvent fermées du 17 décembre au 4 janvier. Je vous invite à le faire ou que les employés soient en télétravail. Nous ne sommes pas encore rendus à fermer les entreprises. Nous avons encore besoin de la collaboration des Québécois. Il faut réduire les contacts afin de réduire la pression sur nos hôpitaux. Il faut casser la vague. »

En ce qui concerne la possibilité d’un confinement durant le temps des Fêtes, M. Legault précise que la réponse est entre les mains des Québécois. «S’ils diminuent les contacts et respectent les mesures, nous n’aurons pas à le faire. Plusieurs scénarios sont étudiés. Présentement le nombre d’hospitalisations est trop élevé, ce qui entraîne du délestage de services. »

Quant au vaccin développé par Pfizer, il vient d’être approuvé par Santé Canada. « Il nous reste des mois difficiles devant nous, mais il y a de l’espoir, soutient François Legault. La vaccination commencera par ces trois groupes, les CHSLD, les employés du réseau de la santé et les RPA. Une fois que ces trois groupes seront vaccinés, la situation s’améliorera au Québec. »

Le Québec recevrait 55 000 doses d’ici le 4 janvier. Un total de 1,3 million de doses seraient accessibles d’ici le 31 mars, ce qui permettra de vacciner 650 000 personnes. Deux rencontres sont prévues avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau  le 10 décembre sur la vaccination et sur les transferts en santé.

Dès le début du point de presse, François Legault s’est dit «très content de l’entente avec les infirmières ». «On va ajouter 1 500 postes d’infirmières en plus de transformer des postes à temps partiel pour des postes à temps plein. Elles sont au front depuis neuf fois et sont nos héros de cette pandémie. »

Partager cet article