Les Escoumins auront 175 ans en 2021

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 22 Décembre 2020
Temps de lecture :

La municipalité des Escoumins soulignera son 175e anniversaire de fondation en 2021. Photo : Archives

L’année 2021 sera une année de festivités pour la municipalité des Escoumins qui célébrera son 175e anniversaire de fondation.

« Il sera l’occasion de nous rappeler notre histoire, mais aussi d’honorer le présent par un regard optimiste vers l’avenir », a publié la municipalité sur sa page Facebook.

Les festivités sont débutées et les Escouminois sont invités à participer au processus créatif afin de trouver des noms qui mettront bien en valeur les deux bières artisanales spécialement brassées dans le cadre du 175e anniversaire du village de la Haute-Côte-Nord.

Les participants doivent divulguer les noms qu’ils donneraient aux deux bières sous la publication Facebook du concours ou en message privé.

« Après une sélection officielle du comité du 175e anniversaire, les finalistes seront dévoilés le 15 janvier et un sondage sera lancé à partir des choix finaux retenus par le comité afin d’inviter le public à voter pour les noms favoris », explique la municipalité.

Les deux finalistes recevront un emballage cadeau comprenant les bières et auront la chance de leur goûter en primeur.

Historique

Les Escoumins est la plus ancienne paroisse de la Côte-Nord. Le village prend véritablement naissance en 1845 avec l’arrivée de la compagnie Têtu-Boucher, qui vient y exploiter une scierie.

C’est la richesse forestière de son arrière-pays et la facilité du transport par un accès direct et sécuritaire au fleuve, qui font grandir la localité.

Selon le site Web de la municipalité, le nom des Escoumins tire son origine de deux mots montagnais : « Esko » et « Mins » qui signifient « là où il y a beaucoup de graines », petits fruits rouges recherchés pour de savoureuses confitures.

Partager cet article