Retour en classe 2021: tout ce qu’il faut savoir avant lundi

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Retour en classe 2021: tout ce qu’il faut savoir avant lundi
Des mesures renforcées pour la rentrée scolaire.

Qui doit étudier à distance? Quel masque doit-on porter? Qui retrouvera son pupitre en premier ? 

Le gouvernement a apporté des précisions sur le retour en classe qui s’effectuera avec quelques changements.  Voici tout ce que l’on sait, à quelques jours du retour en classe, du primaire jusqu’au collégial.

Le primaire en présence et sans retard

Les élèves du préscolaire et du primaire retourneront en classe le 11 janvier, selon le calendrier scolaire de leur école. Ils demeureront toujours dans le groupe-classe stable, sans mesure de distanciation.

Si les élèves en viennent à se retrouver avec d’autres camarades d’un groupe-classe différent, ils devront respecter une distance de deux mètres avec eux.

La distanciation est aussi obligatoire avec le personnel enseignant. Lorsque ce n’est pas possible, le port de l’équipement de protection individuelle est requis pour le personnel.

Le port d’un couvre-visage par tous les élèves en tout temps dans les corridors, les aires communes et sur le terrain de l’école. Le port du masque de procédure obligatoire pour le personnel.

En classe, seuls les élèves de 5e et de 6e année doivent porter un couvre-visage. Le gouvernement entend fournir deux masques de procédure par jour aux élèves dans ces niveaux. Les élèves du préscolaire n’ont pas à porter le couvre-visage.

Les activités parascolaires suspendues, tout comme les sorties scolaires et activités interscolaires. Les projets pédagogiques particuliers sont maintenus à l’intérieur d’un groupe-classe stable. Avec un autre groupe, une distanciation de 2 mètres doit être maintenue en tout temps entre les élèves ne provenant pas du même groupe-classe stable.

Les services de garde scolaire sont organisés de façon à respecter les groupes-classes stables. Sinon, les jeunes doivent respecter la distanciation physique.

Début à distance pour le secondaire

Les élèves du secondaire demeureront à la maison et les cours seront offerts jusqu’au 15 janvier. Le retour en classe présentielle se fera le 18 janvier. Toutefois, les élèves du 3e, 4e et 5e secondaire reprendront les classes en présence seulement un jour sur deux.

Cette règle ne s’applique pas aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui fréquentent une classe spéciale.

En tout temps dans l’école et sur le terrain de l’école, les élèves doivent porter le masque.

Pour les enseignants, on continue d’exiger le port du masque de procédure. Il peut retirer son masque une fois en classe, à distance de 2 mètres avec les élèves. Comme pour le primaire, deux masques par jour seront distribués à tout le monde.

Peu importe le niveau, les visiteurs sont toujours  admis dans les établissements scolaires, mais sont réduits au minimum.

Il sera possible de continuer à assister à des cours à option avec un autre groupe-classe. Toutefois, le cours doit se dérouler dans le respect de la distanciation physique de deux mètres. Les repas du midi doivent se prendre avec le groupe-classe.

L’ensemble des règles sanitaires s’applique aussi à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Ils retourneront en classe de 18 janvier.

Le collégial continue sur sa lancée

Pour les établissements d’enseignement supérieur, la recette demeure la même que celle adoptée lors du confinement en octobre 2020. Le maximum d’activités d’enseignement se fait à distance.

Les activités en classe sont permises si la présence de l’étudiant est essentielle, comme dans le cadre d’une évaluation. Les stages et les laboratoires sont maintenus. Lorsque la présence est requise, les règles sanitaires doivent s’appliquer.

Les bibliothèques demeurent ouvertes uniquement pour l’utilisation du comptoir de prêts et l’accès à des espaces de travail individuels.

Comme pour le reste du réseau de l’éducation, les activités parascolaires et sorties éducatives sont suspendues.

 

Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge tiendra un point de presse dans le courant de la journée pour donner plus de détails sur la rentrée ce vendredi, 8 janvier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires