Plus de troisième cycle à l’école Mgr-Bouchard

Photo de Johannie Gaudreault - Initiative de journalisme local
Par Johannie Gaudreault - Initiative de journalisme local
Plus de troisième cycle à l’école Mgr-Bouchard
L’école Mgr-Bouchard de Portneuf-sur-Mer n’offrira plus d’enseignement de troisième cycle à compter de la prochaine année scolaire. Photo : Courtoisie

Le Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire a pris la décision de ne plus offrir le troisième cycle à l’école Mgr-Bouchard de Porneuf-sur-Mer dès la prochaine année scolaire. La fermeture complète de l’école fait toujours partie des hypothèses étudiées par le conseil d’administration du CSS.

Le troisième cycle est officiellement fermé à l’école portneuvoise depuis 2013-2014, et ce, à la suite d’une décision du conseil des commissaires entérinée en janvier 2013.

« Au fil des ans, une autorisation de l’offrir de façon exceptionnelle était accordée par le conseil des commissaires sur demande du conseil d’établissement selon le nombre d’élèves prévus pour ce cycle et le fait que ce nombre engendrait ou pas le financement de la ressource enseignante nécessaire », explique l’agente aux communications au CSS de l’Estuaire, Patricia Lavoie.

Cependant, depuis trois ans, la clientèle en cinquième et sixième année ne permet plus de financer cette ressource enseignante.

« Le CSS a pris la décision de ne plus l’offrir à compter de la prochaine année scolaire », confirme Mme Lavoie.

Selon le portrait actuel, ce sont trois élèves qui auraient été inscrits en cinquième et sixième année en 2021-2022.

Les parents concernés auront le choix d’envoyer leur enfant à l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Longue-Rive ou à l’école Saint-Luc de Forestville.

L’école Mgr-Bouchard nécessitera l’embauche d’une ressource enseignante ainsi que d’une technicienne en éducation spécialisée l’an prochain afin d’offrir des services aux élèves des quatre premiers niveaux du primaire.

Fermeture

Comme plusieurs petites écoles du territoire couvert par le CSS de l’Estuaire, l’avenir de l’école Mgr-Bouchard est incertain.

La fermeture complète de l’établissement scolaire de 11 élèves (2020-2021) sera un des scénarios évalués par le conseil d’administration du CSS.

« Il est trop tôt pour prévoir la décision privilégiée par le CA qui statuera d’ici le 1er avril », de conclure l’agente aux communications.

Le conseil d’établissement de l’école Mgr-Bouchard attend la suite des choses dans ce dossier.

La présidente de l’organisme Cathy Thibeault, dont le fils est concerné par l’abolition du 3e cycle, affirme que les trois parents impliqués de concert avec le conseil d’établissement et la direction d’école, devront prendre une décision qui sera irrévocable, concernant le choix de l’école pour la prochaine rentrée.

« Ce sera à la majorité et en tenant compte des pour et des contres. Mais cette décision sera valable pour les années futures. »

Les personnes en place devront statuer au moment des inscriptions, soit dans quelques semaines.

D’ici là, le conseil d’établissement a demandé au CSS de l’Estuaire que les coûts du transport des enfants de 3e cycle soit défrayés. « Nous sommes en attente de la décision », précise la présidente.

Madame Thibeault affirme également, que bien que les parents des enfants de l’école Mgr-Bouchard aient jeté l’éponge en ce qui concerne le 3e cycle, il n’en sera pas de même en ce qui concerne l’éventualité de fermeture complète de l’établissement.

« Nous ne lancerons pas la serviette aussi facilement, c’est certain que nous allons nous battre jusqu’au bout. »

Avec Shirley Kennedy

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires