Glissement de terrain aux Escoumins : la situation est sous contrôle malgré d’autres décrochages

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 9 février 2021
Temps de lecture :

D’autres petits décrochages sont survenus à l’endroit du glissement de terrain qui s’est produit à la fin décembre aux Escoumins. Photo : Courtoisie

Survenu à la fin décembre en raison des fortes pluies, le glissement de terrain au coin des rues de la Rivière et Forestière aux Escoumins est toujours surveillé de près par la municipalité et le ministère de la Sécurité publique. Tel qu’il était envisagé, d’autres petits décrochages ont eu lieu, mais tout est sous contrôle selon le maire André Desrosiers.

« Les experts nous avaient fourni un avis préliminaire le 30 décembre et il faisait mention que d’autres petits décrochages pourraient survenir. C’est pour cette raison que nous avons installé un ruban délimitant la zone de sécurité. Il ne s’est rien passé de majeur, tout est sous contrôle », confirme M. Desrosiers.

Le ministère de la Sécurité publique, qui accompagne et soutient la municipalité des Escoumins dans ce dossier, continue de suivre la situation de près.

« Depuis le début de l’événement survenu en décembre, nous offrons une expertise d’ingénierie spécialisée à la municipalité. L’équipe municipale continue de nous faire suivre l’évolution de la situation chaque jour », confirme Marie-Ève Morissette, directrice régionale au ministère.

Cette dernière avait été informée que d’autres petits décrochages s’étaient produits à la mi-janvier, mais « c’était prévisible ».

« Dans le rapport que les ingénieurs ont rédigé à la suite de visites terrain, il était indiqué que d’autres décrochages pourraient survenir, affirme Mme Morissette. »

Interventions

Afin d’éviter que ce glissement de terrain se reproduise, la municipalité des Escoumins pourra intervenir au printemps, selon les recommandations reçues par l’expertise du ministère de la Sécurité publique.

Pour le moment, « les décrochages minimes font en sorte d’adoucir la pente qui était très abrupte », souligne André Desrosiers, en remerciant les résidents de ne pas franchir le périmètre de sécurité.

Partager cet article