Zone orange : déception et espoir chez les élus

Par Charlotte Paquet 9:00 AM - 9 mars 2021
Temps de lecture :

La préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil. Photo : Archives

Des sentiments de déception et d’espoir à la fois émanent de la décision du gouvernement du Québec et des autorités nationales de la santé publique de garder la Côte-Nord en zone orange, mais tout en confirmant qu’une réflexion est en cours pour tendre vers le jaune.

En conférence de presse le 3 mars, le premier ministre François Legault a annoncé le passage au palier orange de plusieurs régions du Québec, mais pas la transition en zone jaune de la Côte-Nord et de l’Est-du-Québec où, pourtant, la situation épidémiologique très enviable aurait dû le permettre, selon leurs élus.

« Compte tenu de la vaccination en cours et des bons résultats quant au contrôle de la COVID, nous aurions espéré une plus grande ouverture dans les mesures de confinement, par exemple dans les sports, spectacles, restaurants, rencontres de deux bulles familiales, affirme la préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil. Espérons que ce sera l’étape d’après relâche. »

Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, aurait également souhaité voir la région changer de couleur pour les mêmes raisons que la préfète. Il est cependant d’avis que le gouvernement et la santé publique jouent de prudence.

« Tu vois qu’ils ont peur du nouveau variant, ils ont peur de déconfiner. Moi, je pense qu’ils se donnent du temps », fait-il remarquer, tout en rappelant que les effets possibles de la semaine de relâche scolaire seront évalués de 7 à 14 jours plus tard.

Une note d’espoir

Le député garde cependant espoir dans les propos du directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, qui a admis, vers la fin de la conférence de presse, qu’une évaluation était en cours avec les directions régionales de santé publique de l’Est-du-Québec afin d’évaluer la pertinence de passer en zone jaune.

Il a cependant précisé que le jaune à venir serait plus restrictif qu’en début d’automne 2020.

Malgré ce signe d’encouragement, Martin Ouellet doute fort d’un éventuel changement effectif avant la fin du long congé de la fête de Pâques, célébrée le 4 avril.

Avec Johannie Gaudreault et Shirley Kennedy

Partager cet article