École Mgr-Bouchard : les parents se tournent vers Longue-Rive

Par Johannie Gaudreault 9:55 AM - 30 mars 2021
Temps de lecture :

Les élèves de troisième cycle de l’école Mgr-Bouchard de Portneuf-sur-Mer seront redirigés vers Longue-Rive dès la prochaine année scolaire. Photo : Courtoisie

En vue de la fermeture du troisième cycle à l’école Mgr-Bouchard de Portneuf-sur-Mer pour la prochaine année scolaire (2021-2022), les élèves concernés seront redirigés vers l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Longue-Rive. Une décision laissée entre les mains des parents.

« Les parents devaient faire leur choix entre Longue-Rive et Forestville et, dans une correspondance leur étant adressée à ce sujet, il était indiqué que le transport scolaire serait offert vers l’école qui serait choisie par une majorité de parents », indique l’agente aux communications du Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire, Patricia Lavoie.

Trois élèves auraient été accueillis au troisième cycle à l’école portneuvoise. Sur ces trois élèves, deux poursuivront leur parcours scolaire à l’établissement scolaire de Longue-Rive tandis qu’un se rendra plutôt à l’école St-Luc de Forestville.

« Il était toujours possible pour un parent de faire un choix différent, mais il devrait alors assumer lui-même le transport de son enfant. Deux parents ont choisi Longue-Rive, alors le transport sera offert vers cette école. Un parent a quant à lui fait le choix d’inscrire son enfant à l’école St-Luc », confirme Mme Lavoie.

Promiscuité

La présidente du conseil d’établissement de l’école Mgr-Bouchard, Cathy Thibeault, fait partie des parents qui ont préféré Longue-Rive.

« De mon côté, je crois qu’il sera plus facile pour mon garçon de s’adapter à cet endroit puisque c’est la même direction, la même secrétaire et qu’il connaît déjà les élèves là-bas. Les écoles organisent souvent des activités ensemble », affirme-t-elle.

Même si la fermeture de ce service s’avère une déception pour les parents, « on a eu le temps de se faire à l’idée puisqu’on est au courant depuis presque un an », dévoile Mme Thibeault.

Il n’en demeure pas moins que l’avenir de l’école cause des incertitudes pour la présidente du conseil d’établissement.

« On ne veut pas que l’école ferme, ce serait une grande perte pour la vitalité de la municipalité, commente-t-elle. Comment attirer de jeunes familles sans offrir de service scolaire? Nous tenterons d’éviter cette éventualité le plus longtemps possible. »

Selon les données du CSS de l’Estuaire, il y a actuellement 37 élèves inscrits à l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil pour 2021-2022, dont 17 au troisième cycle.

« Il en reste quatre inscrits à l’école Mgr-Bouchard pour le moment en prévision de la prochaine année », déclare l’agente aux communications précisant qu’aucune autre école de la Haute-Côte-Nord n’est touchée par une fermeture de service.

Partager cet article