Culture Côte-Nord dévoile les 17 finalistes à ses Prix d’excellence

Par Charlotte Paquet 11:00 AM - 02 avril 2021
Temps de lecture :

Jade St-Jean, de Fermont, et Emy G. St-Laurent, de Baie-Comeau, sont finalistes de la catégorie Relève artistique. Photo courtoisie

Culture Côte-Nord vient de dévoiler les 17 finalistes à ses Prix d’excellence 2021, qui soulignent la contribution ou la réalisation exceptionnelle des deux dernières années d’un artiste, d’un artisan ou d’un organisme.

Six catégories, chacune assortie d’une bourse de 1 000 $, sont à l’enjeu. Les récipiendaires seront dévoilés lors d’un événement prévu le 30 avril à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles, mais aussi en formule virtuelle via la plateforme Zoom.

Jade St-Jean, de Fermont, et Emy G. St-Laurent, de Baie-Comeau, se disputent la catégorie Relève artistique pour leurs projets respectifs intitulés Quel calvaire et Paysages carnivores.

Trois finalistes concourent dans la catégorie Arts et culture innus. Il s’agit de la Maison de la culture innue de Ekuanitshit de Longue-Pointe-de-Mingan, de Matiu, de Uashat mak Mani-utenam, pour son album Petikat, et Scott-Pien Picard, de la même communauté, pour son album éponyme.

Le prix d’excellence de la catégorie Patrimoine sera remis à l’une des deux organisations de Baie-Comeau en lice, soit le Grand rappel, pour son Journal des boîtes à chanson 1964-1979, et la Société historique de la Côte-Nord, pour son exposition Grandir sur la Côte-Nord, l’enfance au temps des pionniers.

Dans la catégorie Organismes, il y a trois finalistes. Il s’agit d’Espace K théâtre de Baie-Comeau, grâce à son spectacle Le carnaval des animaux, Panache Arc Actuel de Sept-Îles, pour son projet Pano : l’art dans le paysage, et la Ville de Sept-Îles, pour le Symposium de sculpture de Sept-Îles présenté sur le thème Le rapprochemen

Le prix Artiste est convoité par la Baie-Comoise Catherine Arsenault, pour son projet L’ordre des choses, et Chantal Harvey, de Baie-Johan-Beetz, pour Lichen. Le duo septilien formé de Nicolas Lachapelle et Éloïse Demers-Picard est aussi en lice avec Par-delà la 138, tout comme Kathleen Walsh-Moleski, également de Sept-Îles, avec Totems de la Côte-Nord.

D’autres prix

Culture Côte-Nord attribuera aussi le prix Reconnaissance culture-jeunesse lors de l’événement du 30 avril, qui récompensera des réalisations dans le « développement de la citoyenneté culturelle des jeunes », précise-t-il dans un communiqué.

Les trois finalistes sont la bibliothèque Louis-Ange-Santerre à Sept-Îles, Plan Baies, la maison de production de l’option cinéma de la polyvalente des Baies, et Le petit cahier créatif, une initiative de l’artiste et enseignante septilienne, Sarah F. Maloney.

Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Côte-Nord sera aussi décerné pendant cette grande soirée de dévoilement, qui se tiendra sur le thème Nos étoiles, nos racines. Ce prix est accompagné d’une bourse de 10 000 $.
Le CALQ est l’acronyme du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Partager cet article