Québec investira 662 M$ pour les infrastructures routières de la Côte-Nord

Par Vincent Rioux-Berrouard - Initiative de journalisme local 12:01 PM - 07 avril 2021
Temps de lecture :

Le gouvernement du Québec a annoncé des investissements de 662M$ pour plus d’une centaine de projets au cours des deux prochaines années pour l’entretien et le maintien du réseau routier sur la Côte-Nord.

C’est le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien, qui a procédé à l’annonce lors d’une conférence de presse virtuelle. Selon lui, l’argent investi dans le maintien et l’amélioration des infrastructures routières et aéroportuaires de la région s’inscrivent dans un objectif de relance économique et de revitalisation des régions.

Les sommes investies se répartissent de cette façon :

120 M$Entretien des chaussées
94 M$Entretien des structures sur le réseau routier
431 M$Assurer un réseau efficace et sécuritaire
810 000 $Maintenir en bon état les ponceaux et les structures situés sur la Route blanche
14 M$Entretien des infrastructures aéroportuaires
Source : Ministère des Transports du Québec

Parmi les projets qui seront réalisés durant les deux prochaines années, le ministre donne en exemple ceux de la reconstruction du pont situé sur la route 138, au-dessus de la rivière à la Chasse, à Baie-Comeau et la réfection de la route 172, au nord de la côte Sainte-Marguerite, à Sacré-Cœur. De plus, il a été confirmé que des sommes sont prévus pour le prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord.

Bilan 2020

Le ministre Julien a aussi profité de l’occasion pour souligner le travail accompli au cours de l’année 2020 malgré toutes les mesures qui ont dû être mises en place à cause de la pandémie. Parmi les chantiers réalisés durant la dernière année, il cite ceux de l’asphaltage d’une longueur de 16 kilomètres sur la route 138, dans le secteur de Clarke City et l’asphaltage de la route 389, dans le secteur de la côte de Manic-Cinq.

Partager cet article