Colombier aura sa voie de virage sur la 138

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 13 avril 2021
Temps de lecture :

Après en avoir fait la requête depuis plusieurs années, la Municipalité de Colombier verra se concrétiser l’aménagement d’une voie de virage à l’entrée du secteur Ste-Thérèse, sur la route 138.

La Municipalité de Colombier demandait depuis plus de 15 ans au ministère des Transports du Québec (MTQ) d’aménager une voie de virage sur la route 138 pour entrer de façon sécuritaire dans le secteur Ste-Thérèse par la rue Sirois. Le projet fait partie des investissements routiers annoncés pour 2021-2023.

Prêt à tout pour faire entendre sa voix, le conseil municipal avait même fait circuler une pétition, qui a été déposée à l’Assemblée nationale en mars 2018 par le député de René-Lévesque, Martin Ouellet.

« L’entrée du village de Colombier est dangereuse pour les automobilistes. Il y est même difficile d’y entrer. Il y a des risques d’accidents graves. Il manque de sécurité routière », avait-il déclaré à l’époque.

Pour la mairesse de Colombier, Marie-France Imbeault, il s’agit d’une excellente nouvelle, elle qui a travaillé très fort à l’avancement du dossier.

« C’est la première demande de mes concitoyens et je n’ai pas lâché prise. À chaque rencontre avec le MTQ, le député Ouellet et le ministre Jonatan Julien, je le remettais sur la table », déclare-t-elle.

Le 7 avril en après-midi, elle a eu reçu la confirmation du député de René-Lévesque que le projet débuterait en 2021 avec l’élaboration des plans et devis.

« J’étais très heureuse, lance-t-elle la fierté dans la voix. J’aurai réussi à mener à terme ce projet durant mon premier mandat en tant que mairesse. »

C’est donc en 2022-2023 que les élus pourront voir leur demande réalisée. Le plan du MTQ prévoit la préparation du projet en 2021-2022. De plus, le pont au-dessus de la rivière Colombier, sur la rue du Père-Gallant sera reconstruit d’ici l’an prochain, un projet estimé à entre 1 M$ et 5 M$.

Haute-Côte-Nord

Toutes les municipalités de la Haute-Côte-Nord accueilleront des projets routiers pour la période 2021-2023, que ce soit pour de l’asphaltage ou la réfection de ponceaux. À Forestville, on prévoit la restauration écologique de l’ancienne piste cyclable à la sortie ouest sur la route 138 (moins de 1 M$) pour 2022-2023.

À Portneuf-sur-Mer, la reconstruction de la route 138 dans le secteur de la rivière Portneuf et la réfection du pont au-dessus de la rivière Portneuf sont au tableau des réalisations. Les coûts sont évalués entre 1 M$ et 5 M$ pour chacun des projets.

À Longue-Rive, la réfection de la chaussée de la rue Principale se terminera en 2021-2022 tout comme la reconstruction de la côte Arsène-Gagnon aux Bergeronnes.

Les Bergeronnes seront l’hôte de plusieurs travaux routiers, dont l’aménagement de brise-vent, le réaménagement des intersections de la route 138 avec les rues du Roc et du Boisé et la réfection du pont situé sur le chemin Saint-Pierre, au-dessus de la rivière du Bas de Soie.

À Tadoussac, le MTQ réalisera la démolition du pont situé sur l’ancien tracé de la route 138, au-dessus de la rivière du Moulin à Baude en 2022-2023 et procédera à la réparation du pont au-dessus du mur du quai de Tadoussac d’ici 2022.

Finalement, à Sacré-Cœur, un nouveau projet s’ajoute, soit la réfection de la route 172, au nord de la côte Sainte-Marguerite pour un montant oscillant entre 5 M$ à 10 M$. La réparation des ponts situés sur la route 172, au-dessus des rivières Sainte-Marguerite et Émeric-Gauthier, fait aussi partie du plan ministériel.

Côte-Nord

Le gouvernement du Québec a annoncé le 7 avril des investissements de 662 M$ pour plus d’une centaine de projets au cours des deux prochaines années pour l’entretien et le maintien du réseau routier sur la Côte-Nord.

Selon le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien, qui a procédé à l’annonce lors d’une conférence de presse virtuelle, « l’argent investi s’inscrit dans un objectif de relance économique et de revitalisation des régions ».

Plus précisément, 120 M$ seront investis pour l’entretien des chaussées, 94 M$ pour l’entretien des structures sur le réseau routier, 431 M$ pour assurer un réseau efficace et sécuritaire, 810 000 $ pour maintenir en bon état les ponceaux et les structures situés sur la route blanche et 14 M$ pour l’entretien des infrastructures aéroportuaires.

De plus, il a été confirmé que des sommes sont prévues pour le prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord.

Bilan 2020

Le ministre Julien a aussi profité de l’occasion pour souligner le travail accompli au cours de l’année 2020 malgré toutes les mesures qui ont dû être mises en place en raison de la pandémie.

Parmi les chantiers réalisés durant la dernière année, il cite ceux de l’asphaltage d’une longueur de 16 kilomètres sur la route 138, dans le secteur de Clarke City et l’asphaltage de la route 389, dans le secteur de la côte de Manic-5.

Avec Vincent Rioux-Berrouard

Partager cet article