La Municipalité de Portneuf-sur-Mer s’oppose à la fermeture de l’école

Par Johannie Gaudreault 8:21 AM - 16 avril 2021
Temps de lecture :

Un processus de consultation publique a été enclenché par le Centre de services scolaire de l’Estuaire en vue de la fermeture de l’école Mgr-Bouchard de Portneuf-sur-Mer.

En séance ordinaire le 14 avril, le conseil municipal de Portneuf-sur-Mer s’est opposé à la fermeture de l’école Mgr-Bouchard en transmettant une communication au Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE) qui a débuté le processus de consultation publique dans le but de fermer l’école à l’automne 2022.

« La réponse est catégorique: c’est non. Toutes les démarches politiques seront entreprises dans les prochaines semaines et prochains mois afin de trouver une solution permettant de maintenir l’école Mgr-Bouchard ouverte au terme de la consultation publique », indique l’organisation municipale par voie de communiqué.

Sans vouloir entrer en conflit avec le CSSE, la Municipalité mets en lumière « le manque de communication » avec l’institution depuis la conversion de l’ancienne commission scolaire en centre de services.

« En effet, la Municipalité n’a pas été informée par le CSSE qu’il allait fermer le troisième cycle du primaire à l’automne 2021. Cette décision est venue diminuer considérablement le nombre d’élèves qui fréquenteront l’école Mgr-Bouchard à l’automne 2022, chiffre sur lequel l’établissement scolaire s’appuie pour motiver son processus », est-il précisé dans le document transmis aux médias.

La Municipalité a demandé l’appui de la Fédération québécoise des Municipalités (FQM) dans ce processus « étant
donné que le dossier des petites écoles a été défendu par celle-ci avant l’adoption de la loi qui abolissait les commissions scolaires ».

« Le conseil municipal est ferme sur ce point : il est impératif pour une municipalité avec un indice de vitalité économique faible, mais qui déploie des efforts considérables et investit plusieurs centaines de milliers de dollars
pour se rendre plus attractive, doit avoir une école dans son village », est-il mentionné

De plus, l’aspect du transport des élèves est un nœud majeur aux yeux du conseil municipal dans les scénarios évoqués par le CSSE.

« La distance à parcourir et le temps passé en transport scolaire en direction de Forestville ou de Longue-Rive est tout à fait déraisonnable pour des enfants de 4 à 10 ans et découragera toutes nouvelles familles qui seraient intéressées à venir s’installer à Portneuf-sur-Mer », selon les élus municipaux.

Partager cet article