Les aînés au cœur de projets stimulants

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 27 avril 2021
Temps de lecture :

Des cours informatiques seront offerts à la Maison de la culture aux Escoumins à l’automne prochain grâce à une aide financière de 25 000 $du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Photo : iStock

Protéger les aînés contre la fraude en les initiant aux notions informatiques, c’est ce que fera la Corporation de développement des Escoumins, en collaboration avec la Municipalité des Escoumins, grâce à une aide financière de 25 000 $ via le programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Pour ce faire, à raison d’une fois par semaine à compter de l’automne prochain, les personnes de 65 ans et plus pourront s’inscrire gratuitement à des cours qui traiteront de divers sujets, dont la fraude sur Internet. Ceux-ci se dérouleront à la Maison de la culture aux Escoumins.

« Avec le financement que la Corporation a obtenu, nous achèterons tout le matériel nécessaire à l’offre de cours informatiques. Par exemple, nous nous équiperons de six ordinateurs, quatre iPads, d’imprimantes et scanneur afin que plusieurs personnes puissent y assister en même temps », dévoile l’agent de développement à la Municipalité des Escoumins, Joé Dufour.

Comme l’organisme de développement ne possède pas de main-d’œuvre, ce sont deux employés municipaux qui se chargeront de transmettre les notions aux aînés. « Chaque semaine, nous aborderons un thème différent, comme l’utilisation de logiciels, la création d’un Facebook, la fraude, etc. », explique M. Dufour, qui s’impliquera aussi comme professeur.

En raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, une chambre et le salon de la Maison de la culture devront être utilisés afin de respecter la distanciation sociale, si celle-ci est toujours d’actualité en septembre prochain. Toutefois, une seule pièce sera aménagée lorsque possible.

« Pour le moment, nous en sommes à l’achat d’équipement et à l’aménagement de la salle. Les inscriptions devraient se faire vers le mois d’août », confirme l’agent de développement. Il faut donc rester à l’affût des communications municipales pour bénéficier du projet.

D’autres projets

Plusieurs organismes de la Haute-Côte-Nord ont obtenu une aide financière dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Parmi eux, la Municipalité des Bergeronnes procèdera à la modernisation de l’aire de création des artisanes locales grâce à une somme non remboursable de 13 664 $.

Comme l’explique la directrice générale Véronique Lapointe, il s’agit « d’améliorations locatives au local des fermières qui sont réalisées par la municipalité ».

« En résumé, nous avons ajouté deux fenêtres, refait la peinture, le plafond, l’éclairage, les planchers et fait confectionner une étagère murale pour plus de rangement », précise-t-elle, ajoutant que les travaux devraient se terminer d’ici deux semaines.

Quant au Centre d’action bénévole Le Nordest de Forestville, il a mis la main sur une subvention de 9 906 $ pour « Viens apprendre avec les aînés ».

Il s’agit d’un projet qui a pour objectif la transmission des connaissances des aînés pour les métiers d’arts traditionnels tels que la couture.

« Des cours seront donnés par et pour les aînés, pour les jeunes et les moins jeunes dans le but de briser l’isolement, permettre de faire partie d’un groupe social et créer un projet intergénérationnel », explique la directrice du CAB Le Nordest, Marie-Eve Boivin.

Les connaissances seront transmises au Baluchon des aînés, local situé à même la friperie sur la 2e Avenue à Forestville. L’aide financière sera utilisée pour l’achat de matériel comme une machine à coudre, aiguilles, ciseaux, tables, armoires de rangement, etc. ainsi que pour défrayer une partie du salaire de l’animatrice.

« Les cours débuteront quand la situation pandémique nous le permettra », assure Mme Boivin.

La FADOQ des Escoumins (25 000 $),ainsi que l’Association des auxiliaires bénévoles du Centre de santé des Nord-Côtiers (25 000 $), le Cercle de fermières Saint-Paul-du-Nord-de Longue-Rive (9 026$), la Fabrique de la paroisse du Sacré-Cœur (24 570 $), les Chevaliers de Colomb Conseil 9228 Sault-au Mouton (21 564 $) et le Club de l’Âge d’Or Les As de Portneuf-sur-Mer (4 750 $) font aussi partie des organisations subventionnées.

Partager cet article