Le hockey nord-côtier perd un grand homme

Par Sylvain Turcotte 6:26 PM - 27 avril 2021
Temps de lecture :

Allen Morissette (à droite) est décédé aujourd'hui (27 avril). Sur la photo, il est accompagné de son fils Dave (à gauche) et de son petit-fils Zach. Photo : Facebook Les Nord-Côtiers

Le hockey nord-côtier a perdu un de ses piliers le 27 avril dernier avec le décès, à l’âge de 69 ans, d’Allen Morissette, père de l’ancien porte-couleur des Canadiens de Montréal, le Baie-Comois d’origine, Dave Morissette. Impliqué au sein du hockey mineur de Baie-Comeau durant une vingtaine d’années comme entraîneur, il aura poursuivi son engagement au sein du programme de développement régional. M. Morissette aura été un mentor, tant pour les entraîneurs que pour les joueurs.

Allen Morissette aura marqué le hockey sur la Côte-Nord pendant près de 40 ans par son dévouement et par son grand cœur. Le Baie-Comois a d’ailleurs été intronisé au Temple de la renommée de Hockey Québec en 2015.

Les hommages et les messages fusent de toute part depuis l’annonce de la perte de cet homme de hockey, que ce soit le témoignage rendu par le député de René Lévesque, Martin Ouellet à l’Assemblée nationale, par celui de Hockey Québec ou par l’organisation des Élites de Jonquière midget AAA, structure associée au programme de développement des Nord-Côtiers.

Un roc

Le message le plus touchant est certes celui écrit par son fils Dave sur son compte Instagram. « Perdre son père n’est jamais facile. Allen, mon roc, mon géant, mon meilleur ami. J’ai eu la chance de lui dire à plusieurs reprises que je l’aimais avant qu’il parte. N’ayez pas peur de dire à vos proches que vous les aimez. En bout de ligne c’est ça le plus important. C’est ça la vie. »   

D’ailleurs, Dave Morissette était de retour à la barre de son émission à TVA Sports au lendemain du décès, après avoir accompagné son père jusqu’à sa dernière seconde. Son père c’était son plus grand fan, qui le regardait tous les soirs. Il lui disait souvent que « ce soir, c’est le party, on s’amuse. Il y a des matchs de hockey. On est chanceux de faire ce que l’on fait. Ce n’est pas le temps de pleurer, mais de célébrer », a-t-il dit, lui dédiant l’émission du 28 avril tout en remerciant ceux et celles qui lui ont transmis de beaux messages.         

Au nom des journaux des Éditions Nordiques (Le Nord-Côtier/Le Manic/Journal Haute-Côte-Nord), nous offrons nos plus sincères condoléances à sa conjointe Danielle Duguay, à Dave, à la famille ainsi qu’à ses nombreux amis du milieu du hockey nord-côtier.

Hommages

Allen a été un pilier pour l’organisation (Nord-Côtiers). Il était un mentor pour les entraîneurs, mais tout autant pour les joueurs, de qui il était proche. Il était toujours positif. Quand on avait un problème, il était toujours en mode solution, et très calme. Il avait beaucoup d’expérience. C’est un très gros morceau qui nous quitte et il aura laissé sa marque. Ce n’est pas quelqu’un qui était là pour les mauvaises raisons, l’argent ou la gloire, il voulait redonner au suivant, c’était un homme de cœur. 

Jean-Philippe Simard

On perd un grand bénévole du hockey dans la région. Il était impliqué depuis une près de 40 ans. Il était apprécié de tout le monde, toujours de bonne humeur. Des grands bénévoles comme lui dans le hockey sur la Côte-Nord, il n’en reste pas des tonnes. C’est triste de perdre quelqu’un comme ça.

Pier Gilbert

C’est très triste comme nouvelle. On était proche et il était proche de l’organisation des Nord-Côtiers pour laquelle je travaille (entraîneur). On a été des cochambreurs à plusieurs reprises et a aussi coaché un contre l’autre durant près de dix ans dans le midget BB. On était rival, mais on allait toujours prendre une bière ensemble. On a travaillé sur beaucoup de projets pour le hockey régional, notamment le petit Drakkar. C’était un monsieur de cœur, un monsieur près des gens. Tu te sentais important quand tu lui parlais. Il était très humain et toujours content de te jaser. Il s’informait aussi des gens qui t’entouraient. Il a donné sa vie au hockey sur la Côte-Nord, au développement des jeunes. Même encore l’an passé il était sur la glace avec nous.

Éric Smith

Depuis que j’ai appris cette triste nouvelle, je suis sous le choc… Le monde sportif et plus précisément celui du hockey à Baie-Comeau viennent de perdre un grand homme! Tu auras été mon entraîneur pour deux saisons mémorables et depuis, tu es devenu un chum! Merci pour les nombreuses heures passées avec nous et pour nous! J’aurais bien aimé entendre un dernier coup de sifflet de ta part… Des souvenirs avec toi j’en ai plusieurs et ils resteront à jamais gravés dans ma mémoire! Mes condoléances à tous les membres de la famille… Bon repos Allen! 

Éric Poirier