Le maire des Bergeronnes sort de ses gonds

Par Shirley Kennedy 9:00 AM - 28 avril 2021
Temps de lecture :

Le maire des Bergeronnes est très préoccupé par les dossiers du terrain de camping Bon-Désir et des expropriations. Photo : Archives

Francis Bouchard maire des Bergeronnes, a été piqué au vif lors de la séance du conseil des maires de La Haute-Côte-Nord tenue virtuellement le 20 avril. Alors qu’il s’attendait à ce que la demande d’aide financière de 50 000 $ de sa Municipalité soit accordée, il a essuyé un refus de la part des autres élus.

« J’ai ça de travers et je ne suis pas défâché du tout », a-t-il mentionné en entrevue au Journal Haute-Côte-Nord lundi (26 avril).

Le maire des Bergeronnes a manifesté son mécontentement lors de la résolution visant à verser une somme de 34 000 $ au projet de réfection du traversier L’Héritage 1 en guise de dépassement de coûts. Ayant exigé le vote sur cette résolution, lui seul s’est prononcé contre.

« Je ne suis pas contre le traversier. Mais ils ne sont pas allés assez loin dans leur étude. Je suis certain qu’ils auraient pu avoir de l’aide si c’est à cause du COVID-19 qu’il y a des dépassements de coûts. Nous avions vraiment besoin de ce 50 000 $ pour nous aider au niveau du camping et du dossier des glissements de terrain », déplore l’élu.

Monsieur Bouchard n’a pas digéré le fait que des membres de la haute direction de la MRC l’aient assuré qu’il n’y aurait pas de problèmes pour obtenir l’aide financière réclamée.

« Avant que ça passe au comité qui s’occupe d’accepter les demandes d’aides financières, ils m’ont appelé pour confirmer que j’aurais la somme pour le camping. Je ne sais pas ce qui s’est passé entretemps. »

Parmi les commentaires des élus lors de la séance, le maire de Portneuf-sur-Mer, Gontran Tremblay, a mentionné que le dossier du terrain de camping est de la responsabilité de la Sécurité civile et que ce n’est pas à la MRC de contribuer financièrement. S’est ensuivi une petite prise de becs entre les deux maires.

Lors de son entrevue avec le Journal, le maire des Bergeronnes, a expliqué que la Sécurité civile ne pourrait probablement pas effectuer de contribution au camping pour la perte de 200 000 $ engendrée par la fermeture des 71 emplacements puisque c’est une infrastructure municipale.

L’Association touristique régionale a été interpellée dans le dossier par la Municipalité dans le cadre d’un programme d’aide.

« Nous aurions pu avoir 100 000 $ mais étant donné qu’on m’avait confirmé que nous aurions 50 000 $ de la MRC, nous avions demandé seulement 50 000 $ à l’ATR, donc je ne sais pas si nous pourrons réajuster le tir… », explique M. Bouchard.

Malgré tout, les 50 nouveaux emplacements érigés pour remplacer les 71 terrains condamnés seront prêts pour l’ouverture de la saison 2021.

En ce qui concerne le dossier connexe, soit celui des glissements de terrains et des expropriations exigées par la Sécurité civile, la firme indépendante Laboratoires d’Expertises de Québec, était attendue pour ce mardi 21 avril dans le cadre d’une deuxième inspection qui devrait se conclure par la production d’un rapport d’ici trois semaines.

Partager cet article