Octroi de subventions au Centre de dépannage : la MRC revient sur sa décision

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 12 mai 2021
Temps de lecture :

Photo : Archives

Le conseil des maires de la MRC de La Haute-Côte-Nord est revenu sur sa décision d’octroyer deux subventions au Centre de dépannage des Nord-Côtiers dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). « On doit revenir en arrière pour corriger une analyse qui a échappé », a affirmé la préfète Micheline Anctil.

Lors de la séance extraordinaire le 6 mai, les élus ont abrogé la résolution adoptée en avril soutenant l’organisme qui dessert la population de l’ouest du territoire, pour deux projets, soit Vers une MRC nourricière (33 248 $) et Lutter contre l’exclusion (138 238 $).

« Le FQIS prévoit une aide financière maximale de 25 000 $ pour un projet et/ou 80 % du coût du projet. Le dépassement de cette aide maximale est autorisé dans le cadre d’un projet exceptionnel si ce caractère est prouvé », a expliqué le directeur général de la MRC, Paul Langlois, précisant que la somme des deux demandes correspond à 95,7 % de la balance des sommes disponibles pour le programme au 1er janvier 2021.

Le conseil des maires a mandaté la direction du Service de développement économique d’informer l’organisme demandeur que la somme approuvée pour le projet de sécurité alimentaire sera de 25 000 $, conditionnellement à fournir une reddition de comptes et un rapport d’activités du projet.

Pour l’attribution de l’aide financière de 138 238 $, elle est conditionnelle à ce que le Centre de dépannage des Nord-Côtiers fournisse les éléments requis pour définir le caractère exceptionnel du projet. Ce dernier devra être redéposé au comité d’analyse du FQIS.

« Pour le moment, nous n’avons pas eu toutes les réponses dont nous avons besoin », a souligné M. Langlois.

« Les deux projets demeurent admissibles, il y a des règles sur lesquelles il faut revenir avec le promoteur, assure Mme Anctil. Par exemple, l’aide financière doit être d’un montant maximum de 80 %. Ces règles-là ont échappé à la première analyse ».

Interrogée sur le sujet, la coordonnatrice de l’organisme concerné, Nathalie Beaudoin, n’était pas au courant de la situation au moment de passer sous presse.

Adoption des états financiers

En séance extraordinaire le 6 mai, le conseil des maires de la MRC de La Haute-Côte-Nord a adopté le rapport financier de la MRC pour l’année 2020 tel que vérifié et établi par la société de comptables professionnels agréés Mallette S.E.N.C.R.L. et présenté par Élyse Guignard, CPA auditrice, CA.

Selon la firme de vérification, la MRC possède une excellente santé financière. Le rapport fait état d’un surplus de plus de 1 200 000 $ en raison principalement d’une réduction des dépenses, en 2020, imputable notamment à la situation provoquée par la pandémie.

Le rapport financier 2020 pour le Territoire non organisé (TNO) Lac-au-Brochet a également été présenté et adopté par le conseil des maires.

Nouveau système téléphonique
La MRC de La Haute-Côte-Nord a lancé un appel d’offres pour actualiser son réseau téléphonique qui datait de plus de 26 ans, accompagnée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Deux entreprises ont déposé des offres de services, soit MJS inc. (63 058 $) et Service Info-Comm (61 923 $). Les coûts qui s’échelonnent sur cinq ans comprennent l’installation d’un système IP.

L’analyse des soumissions coordonnée par la FQM, identifie Service Info-Comm comme adjudicataire de l’appel d’offres. L’entreprise sélectionnée s’est engagée à ce que le nouveau service téléphonique soit en fonction à la mi-octobre au plus tard. Les coûts d’installation sont financés à même le fonds de roulement.

Réalisation du PDZA

La MRC de La Haute-Côte-Nord avait embauché un chargé de projets afin d’élaborer son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), mais celui-ci a quitté son poste dernièrement.

Le conseil des maires a donc résolu d’octroyer le contrat de l’élaboration du PDZA à la firme Mathis et cie de Trois-Rivières pour une somme de 45 000 $ avant taxes, selon l’offre de services déposée le 20 avril.

Partager cet article