La qualité de l’eau est très satisfaisante à Forestville

Par Shirley Kennedy 9:00 AM - 19 mai 2021
Temps de lecture :

Après les épisodes de coupes de bois illégales et d’éboulements qui ont forcé l’administration municipale à lancer des avis d’ébullition, Forestville avait l’obligation légale de faire évaluer le niveau de vulnérabilité de la source.

Préoccupé par la vulnérabilité de la source d’eau potable et la qualité de l’eau de sa localité, le conseil municipal de Forestville a dévoilé le 11 mai en séance régulière, deux constats distincts de firmes d’experts, confirmant la qualité « exceptionnelle de l’eau », mais aussi l’importance de la préserver.

Après les épisodes de coupes de bois illégales et d’éboulements qui ont forcé l’administration municipale à lancer des avis d’ébullition, Forestville avait l’obligation légale de faire évaluer le niveau de vulnérabilité de la source, un mandat dévolu à l’entreprise Akifer.

« La majorité des citoyens branchés sur le réseau ont reçu un avis par la poste, venant cibler les zones de protection de la source et des exemples d’actes qui pourraient la compromettre », a expliqué la mairesse Micheline Anctil.

La recommandation principale qu’entend observer rigoureusement le conseil municipal, est de faire tester l’eau à raison de deux fois par an afin de détecter une série de substances de même que divers contaminants et autres matières organiques.

« Une partie de la population avait des questionnements et des craintes concernant la qualité de notre eau. Les tests ont été faits par Environnex et notre eau répond à toutes les normes dans ses standards les plus sévères », s’est réjoui l’élue.

Cette dernière invite la population à protéger « cette ressource essentielle en évitant de la gaspiller et surtout on ne s’en sert pas pour arroser l’asphalte ».

Municipalité amie des enfants

Dans le cadre de la Semaine québécoise des familles qui se tenait du 10 au 16 mai, le conseil municipal de Forestville a cru bon de souligner que la demande de reconnaissance de Forestville comme Municipalité amie des enfants était acheminée aux autorités compétentes. Forestville s’assurera également de réviser sa politique familiale en ce sens. Dans le cadre d’un concours de dessins lancé par l’agente de développement de la Ville, Anne Marengo, trois dessins gagnants ont été choisis pour illustrer le visuel de la politique révisée. Étienne Larose 4 ans, Rose-Marie Chiasson 8 ans et Kelly Anne Tremblay 12 ans de Forestville, méritent chacun un certificat-cadeau de 50 $.

Vaccination en Haute-Côte-Nord

Dans son message à la population en début de séance du conseil la semaine dernière, la mairesse de Forestville Micheline Anctil, a tenu un discours positif, encourageant les citoyens à poursuivre le respect des consignes sanitaires dont la distanciation sociale et le port du masque tout en répondant positivement à la vaccination.

En date du 11 mai, la mairesse affirmait que près de 50% des Nord-Côtiers avaient reçu leur première dose de vaccin tandis que 52 % de la population de la Haute-Côte-Nord est inoculée.

« Certains citoyens ont même déjà commencé à recevoir leur 2e dose en Haute-Côte-Nord. La vaccination demeure le secret pour sortir de cette crise le plus rapidement possible », a-t-elle conclu.

Mise à niveau des sentiers

Afin de compléter la phase 2 de la mise à niveau des sentiers pédestres de la Baie-Verte, Forestville a obtenu une aide financière de 35 878 $ dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cette somme représente 80 % du coût total des travaux. Le 20 % restant sera assumé par la Ville.


Rampe de mise à l’eau : la patience est de mise

D’ici la fin du mois de mai, l’entreprise ayant effectué la construction de la rampe de mise à l’eau près du quai de Forestville, reviendra sur les lieux afin d’honorer la garantie de la construction.

Rappelons que l’infrastructure présentait quelques problématiques d’ensablement et d’enrochement, qui ont obligé la Ville à en interdire l’accès au début du mois d’avril. Cette infrastructure a nécessité un investissement de près de 400 000 $ il y a près de six mois.

Effervescence à l’aéroport

La Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM), procédera à l’arrosage dans le secteur de Forestville et des environs jusqu’au 6 juillet. Ce sont cinq pilotes, six employés sur le tarmac et des employés à l’intérieur des bureaux de l’aéroport et près de la barrière pour le contrôle questionnaire COVID-19 et prise de la température, qui seront affectés à l’aéroport de Forestville. En ce qui concerne les différents travaux d’Hydro-Québec, la Société d’État a mandaté quatre employés qui occupent le sous-sol des bureaux de l’aéroport ainsi que deux hélicoptères qui effectuent le transport de matériel et d’employés.

Chats errants, un problème presque résolu

La SPCA de Charlevoix poursuit toujours la capture des chats errants dans le secteur du parc Vincent à Forestville, alors que le locataire de la rue Albert a été évincé du logis. Le propriétaire procède aux travaux de nettoyage et selon la mairesse de Forestville, « un aboutissement dans ce dossier est à prévoir au cours des prochaines semaines ».

Réfection de la 1re Avenue-phase 2

Dans le cadre de la réfection de la côte de la 1re Avenue à Forestville, l’administration municipale a été dirigée vers un autre programme de financement dans le cadre de sa demande d’aide financière. C’est plutôt vers un programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports que Forestville devra se tourner. Puisque les coûts du projet sont basés sur la nécessité d’avoir en main des plans et devis, un contrat de gré à gré au montant de 21 700 $ excluant les taxes, a été attribué à Tétratec en vue de la préparation de ces documents qui mèneront au dépôt de la demande de financement.

Agrandissement du terrain d’entreposage

Forestville entame la réfection de la clôture et l’agrandissement de son espace d’entreposage situé sur la route Maritime. Pour ce faire, deux entreprises ont été sollicitées, dont Interclôtures qui a proposé la fourniture et l’installation d’une clôture pour la somme de 68 275 $, tandis que Construction S.R. a été le plus bas soumissionnaire conforme pour une somme de 55 932 $ et est donc devenu l’adjudicataire du contrat.

Camp de jour

Il y aura bel et bien un camp de jour à Forestville du 28 juin au 13 août. Les places seront limitées afin de respecter le ratio en lien avec les consignes sanitaires. Les parents qui désirent inscrire leur enfant sont invités à se rendre sur le site Web de la Ville. Celui-ci les dirigera vers la plateforme d’inscription en ligne. Aucune inscription ne sera acceptée par téléphone. Les tarifs sont de 70 $ par enfant et de 100 $ par famille pour une durée de 7 semaines.

Loisirs estivaux en activité

La piscine municipale ouvrira à la fin de juin 2021 et la Ville de Forestville annonce que l’enseignement des cours sera différent. Les parents devront obligatoirement être dans l’eau avec l’enfant et le nombre de baigneurs sera restreint, notamment pour les bains publics. Les terrains de tennis et de basketball seront ouverts de même que le skatepark. Les utilisateurs sont invités à respecter les consignes sanitaires.

Don de terrain et démissions

Jean-Pierre Poitras de Forestville a fait don à la Ville de Forestville, de son terrain adjacent au parc centre-ville pour le montant des taxes dues, soit 1 125 $. C’est l’information transmise lors de la séance du conseil municipal tenue la semaine dernière. Selon la mairesse, il est entendu que les frais de transaction sont à la charge de la ville qui caresse un projet de forêt nourricière dans ce secteur. Lors de cette séance, deux démissions parmi le personnel de la Ville ont été dévoilées, soit celle du directeur du développement économique Jean-Michel Catta, et de Pierre-Luc Tremblay, journalier.

Partager cet article