(VIDÉO) Une chanson pour la survie des bélugas

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 26 mai 2021
Temps de lecture :

L’artiste Pomme a créé la chanson À perte de vue, dont tous les profits seront versés au GREMM. Photo : Capture d’écran

L’auteure-compositrice-interprète Pomme a créé une chanson sur les bélugas. Elle versera les profits de sa pièce À perte de vue au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), situé à Tadoussac.

« Je voulais parler des baleines parce que leur existence me transperce le cœur, et que la menace qui pèse au-dessus de leurs têtes me jette à terre. Toutes les recettes de la chanson seront reversées au GREMM pour aider à la recherche et à la préservation des bélugas », explique-t-elle sur sa page Facebook.

Québécoise de cœur, mais de nationalité française, l’artiste a adoré sa première rencontre avec les baleines blanches.

« Les bélugas, ce sont les premières baleines que j’ai vues en vrai, à Tadoussac, il y a 4 ans. Je les trouve beaux, purs, et les voir depuis la rive est devenu un rituel annuel », raconte-t-elle.

La chanson est accompagnée d’un vidéoclip diffusé sur Facebook et YouTube le 14 mai. Dans celui-ci, Pomme repose sur un béluga échoué.

« Si les proportions sont un brin exagérées, elles ne sont pas si loin de la réalité. À la naissance, un béluga mesurera environ 1,6 mètre, et un béluga adulte, jusqu’à 5 mètres », précise le GREMM sur son site Web.

Quant à savoir si les baleines peuvent pleurer tel que mentionné dans les paroles de la pièce, l’organisme répond par la positive.

« Les baleines peuvent effectivement produire des larmes, mais pas exactement comme celles des humains. Leur façon d’exprimer des émotions ne passe probablement pas par les pleurs. En fait, les bélugas mènent une vie sociale complexe, ils ont plusieurs réseaux sociaux, familiaux ou non. »

Touchants, À perte de vue et son vidéoclip ont été visionnés plus de 400 000 fois en cinq jours sur YouTube.

En date du 20 mai, 445 826 vues ont été enregistrées au plaisir de la chanteuse qui supplie ses admirateurs de « continuer comme ça ».

Selon le GREMM, « avec sa voix sensible, Pomme parvient à transmettre l’importance de se mobiliser dès maintenant pour assurer la survie des bélugas, des animaux fascinants ».

C’est la deuxième fois que Pomme choisit de donner pour les bélugas. En janvier 2021, elle a contribué à l’adoption collective du béluga Bubulle grâce aux redevances générées par l’écoute de sa chanson Les animaux sont nos amis, créée avec les enfants de la région de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie.

« L’adoption d’un béluga est un geste philanthropique sympathique qui permet de jumeler des individus et organismes à un béluga connu de l’équipe du GREMM. Les parrains et marraines reçoivent ensuite des nouvelles de leur béluga et des travaux du GREMM pour les protéger », de conclure l’organisme de Tadoussac qui remercie l’artiste pour sa générosité.

Voici le vidéoclip À perte de vue de l’artiste Pomme, dont les profits seront versés au GREMM.

Partager cet article