Cinq chats errants capturés à Tadoussac

Par Johannie Gaudreault 10:08 AM - 18 juin 2021
Temps de lecture :

Photo : Courtoisie

Après que certains citoyens aient dénoncé via les réseaux sociaux l’euthanasie des chats errants capturés à Tadoussac, la Municipalité a publié « l’information véridique » sur sa page Facebook le 17 juin.

Au total, cinq chats ont été attrapés grâce aux cages-trappes installées par la SPCA de Charlevoix, soit quatre mâles adultes et un jeune mâle.

« Sur les quatre mâles adultes, il y avait deux roux et deux noirs. Les noirs ont été euthanasiés, car ils avaient plusieurs plaies ouvertes et étaient affectés de maladie de peau en plus d’être très agressifs », précise le maire de Tadoussac Charles Breton.

En ce qui concerne les chats roux, « un avait un oeil crevé en plus d’être dans le même état misérable que les deux noirs, il a donc subi le même sort, malheureusement ». L’autre roux a été mis en quarantaine en attendant son examen vétérinaire. « Celui-ci est facile d’approche et probablement adoptable», ajoute M. Breton.

Quant au chaton, il est tout noir et « malgré qu’il soit trop sauvage actuellement pour l’adoption », l’équipe de la SPCA lui donne le temps de s’adapter vu son jeune âge.

« Je vous demande d’être prudents face aux informations non vérifiées qui circulent sur le Web, affirme l’élu. Certaines personnes bien intentionnées nuisent plus qu’autre chose à cette opération visant à contrôler les colonies de chats errants. »

Selon Charles Breton, la SPCA est débordée par le nombre de chats errants abandonnés. « Ils sont aussi victimes de la difficulté actuelle à trouver des services vétérinaires. Elle n’a pas le choix de se concentrer sur les chats ayant les meilleures chances d’adoption», poursuit-il.

Le maire conclut en précisant qu’aucun membre du conseil municipal n’a d’intentions malveillantes envers les chats et les animaux. « Nous souhaitons limiter l’expansion des colonies de chats errants qui suscite un nombre élevé de plaintes chaque semaine. »

Partager cet article