Azimut plein air Côte-Nord suit la vague

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 29 juin 2021
Temps de lecture :

Marie-Claude Brisson et Régis Tremblay ont fondé l’entreprise Azimut plein air Côte-Nord à Portneuf-sur-Mer où ils sont établis depuis deux ans.

Portneuf-sur-Mer accueille une nouvelle entreprise touristique cet été : Azimut plein air Côte-Nord. En plus de s’occuper de la gestion du bureau d’accueil touristique, les propriétaires Marie-Claude Brisson et Régis Tremblay font la location de différents types d’embarcations nautiques.

« Depuis l’automne dernier que nous mijotions ce projet d’entreprise. On s’est incorporé en mars et on a débuté la location de nos embarcations le 15 juin », raconte l’ancienne Forestvilloise Marie-Claude Brisson, qui est venue s’établir à Portneuf-sur-Mer avec son conjoint Régis Tremblay il y a deux ans.

Originaire de Longue-Rive, M. Tremblay est un passionné de kayak depuis de nombreuses années. Maintenant retraité des Forces armées canadiennes, il profite de la nature offerte par la région pour accomplir son sport favori le plus souvent possible.

« On s’est aperçu qu’il n’y avait pas beaucoup d’offre de location de kayak par ici », mentionne-t-il.

C’est pourquoi le couple a eu l’idée de se lancer en affaires dans le domaine.

« On voulait également participer au développement touristique de notre région et on était bien placé pour le faire. On a donc fait des recherches pour offrir plus que le kayak seulement », soutient Mme Brisson, qui tient aussi un service de massothérapie.

À la location de kayak de mer, récréatif et double, s’ajoutent les vélos nautiques et les planches à pagaie.

« Les vélos nautiques, on est les seuls sur la Côte-Nord à l’offrir. Ça vient des États-Unis, c’est très populaire en Californie. Quand j’ai vu ça sur Internet, je me suis dit que ça ferait bien pour ici. On a trouvé un fournisseur en Ontario et on s’en est procuré deux pour commencer », divulgue Régis Tremblay.

Les planches à pagaie aussi sont de plus en plus recherchées. « Avec la pandémie, les gens se sont vraiment tournés vers le plein air. C’est rendu difficile de se procurer des embarcations nautiques. Il y a beaucoup de délai puisque les fabricants n’arrivent plus à fournir », ajoute l’entrepreneur.

Lors d’une location, l’entreprise fournit l’embarcation choisie, les pagaies, les vestes de flottaison, un baril ou un sac étanche par personne, les instructions de base ainsi qu’un kit de sécurité nautique en cas d’urgence comprenant une corde de 15 mètres, un sifflet, une lampe de poche, une bouée pour pagaie.

Quant aux combinaisons isothermiques (wetsuits), elles peuvent être louées sur place également. Des blocs de 1 h, 2 h et 3 h de location sont disponibles.

« Pour profiter de nos services, il faut se rendre au bureau d’accueil touristique. Ensuite, nous amènerons l’embarcation de votre choix au quai municipal afin que vous puissiez l’utiliser sur le fleuve ou la rivière, selon les marées », informe M. Tremblay.

La nouvelle entreprise n’est pas au bout de ses surprises. L’aventure ne fait que commencer pour le couple d’entrepreneurs.

« On travaille déjà sur d’autres projets pour l’avenir, pour que l’entreprise se développe et prenne de l’expansion », dévoilent les gestionnaires, sans préciser les détails de ce qui attend leur clientèle au fil des prochaines années.

Partager cet article