Une nouvelle bibliothèque construite à Tadoussac

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 29 juin 2021
Temps de lecture :

D’une dimension de 125 mètres carrés, la nouvelle bibliothèque sera construite à côté de l’actuel centre des loisirs. Photo : Courtoisie

Les citoyens de Tadoussac pourront profiter d’une nouvelle bibliothèque municipale dès l’an prochain.

Le projet, qui a fait l’objet d’une consultation publique plus tôt ce mois-ci, va de l’avant avec l’adoption de l’avis de motion et du premier projet de règlement en séance municipale le 21 juin.

Afin de réaliser la nouvelle construction de 125 mètres carrés, adjacente au centre des loisirs, la Municipalité devra emprunter une somme de 1 168 179 $.

« Nous avons toutefois obtenu une aide financière du ministère de la Culture de 268 332 $ et nous puiserons 158 649 $ dans la taxe sur l’essence », a dévoilé la directrice générale Marie-Claude Guérin, précisant que d’autres subventions sont en attente de confirmation.

Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient débuter en octobre prochain, à la suite d’un processus d’appel d’offres, et se termineront au printemps 2022.

« Nous croyons qu’il sera bénéfique de regrouper l’offre culturelle de la Municipalité en installant la nouvelle bibliothèque près du centre de loisirs. Nous augmenterons le nombre d’utilisateurs et, surtout, nous conserverons de façon plus optimale notre collection de livres », a indiqué le maire de Tadoussac, Charles Breton.

Celui-ci fait référence à l’emplacement actuel de la bibliothèque, soit dans le sous-sol du bureau municipal, où il y a fréquemment des infiltrations d’eau au printemps et à l’automne.

« Ce n’est pas bon pour les livres, a-t-il ajouté. Ça fait plusieurs années qu’on parle de ce projet, je suis très heureux d’annoncer qu’il va de l’avant. »

La bibliothèque de Tadoussac est affiliée au Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) de la Côte-Nord depuis 1990 et elle embauche une bibliothécaire, soit Johanne Hovington, qui possède 35 ans d’expérience.

« Elle est une des premières sinon la première bibliothèque en milieu rural sur la Côte-Nord. Son emplacement actuel, son manque d’espace et son taux d’humidité élevé confirment qu’elle ne rencontre plus les critères établis par le ministère de la Culture », conclut le directeur du tourisme, de la culture et du patrimoine de la Municipalité de Tadoussac, Claude Brassard.

Partager cet article