Le MTQ confirme ses intentions

Par Shirley Kennedy 10:00 AM - 13 juillet 2021
Temps de lecture :

Des travaux d’entretien ont été réalisés dans le rang St-Joseph aux Bergeronnes par le ministère des Transports du Québec.

La direction régionale du ministère des Transports s’est manifestée la semaine dernière, après la publication de l’article concernant la relocalisation d’un tronçon de la route 138 dans le secteur Bon-Désir aux Bergeronnes, et le déplacement d’une résidence qui se trouve dans la trajectoire du futur tracé.

C’est via la porte-parole du MTQ Sarah Gaudreault que les informations complémentaires sur le projet de « relocalisation en urgence de la route 138 dans le secteur de Bon-Désir de la municipalité des Bergeronnes », ont été transmises au Journal Haute-Côte-Nord.

Celle-ci confirme que les demandes d’autorisation auprès de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) sont des procédures administratives normales « puisque le nouveau tracé permanent de la route 138 traversera des terres agricoles protégées ».

Selon la conseillère en communication du MTQ, ce déplacement est inévitable en raison de « la masse de sols de près de 1,5 kilomètre de longueur qui, de la côte des Bergeronnes, s’avance lentement vers le fleuve sous l’effet de l’érosion et que ces mouvements de sols se rapprochent de plus en plus de la route 138 et menacent son intégrité ».

Détour temporaire

Afin de prévenir toute éventualité, le MTQ a réalisé divers travaux d’entretien sur le rang Saint-Joseph aux Bergeronnes au printemps 2021, ceci afin d’en améliorer son état et être en mesure de s’en servir comme chemin de détour à court terme.

« Si la sécurité des usagers de la route était menacée, ajoute Mme Gaudreault, le Ministère n’hésiterait pas à la fermer (route 138 actuelle) et à mettre en place un chemin de détour temporaire ».

Pour l’instant, le MTQ affirme que la route est sécuritaire et monitorée de façon continue. « Dès que le MTQ aura obtenu toutes les autorisations nécessaires, il pourra aller de l’avant avec la réalisation des travaux. », conclut Sarah Gaudreault.

Précisions des propriétaires relocalisés

La copropriétaire de la résidence qui sera relocalisée par le MTQ du côté sud de la route 138, Myriam Tardif-Harvey, a tenu à apporter des précisions quant à l’article publié la semaine dernière et rédigé à partir de l’entrevue accordée par le maire des Bergeronnes Francis Bouchard.

Mme Tarfif-Harvey et son conjoint avaient bel et bien des vues sur le terrain du côté sud de la route 138, mais constatant la complexité de la procédure, ils avaient pris la décision de construire leur résidence là où elle se trouve.

« Nous n’avons pas été refusés par la CPTAQ puisque nous n’avons jamais déposé de demande », a-t-elle mentionné.

Puisque le MTQ a statué que leur résidence se trouve dans la trajectoire du tronçon projeté, une autorisation de la CPTAQ sera requise de nouveau.

Partager cet article