Possible de conserver les grands saumons dans quatre rivières de la Côte-Nord

Par Maxim Villeneuve 4:02 PM - 29 juillet 2021
Temps de lecture :

Les pêcheurs pourront conserver un grand saumon dans quatre rivières nord-côtières, dès le 1er août.

La mesure s’appliquera à la rivière du Gros Mécatina, la rivière Napetipi, la rivière Saint-Paul et la rivière du Vieux Fort. 

La rétention d’un certain nombre de grands saumons est autorisée seulement dans les rivières qui ont atteint leur cible de gestion dans les dernières années. Les analyses des montaisons de la saison en cours doivent indiquer que la cible pourra être atteinte à nouveau. Ces critères sont prévus dans le Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026.

La récolte de grands saumons, c’est-à-dire les individus de 63 centimètres et plus, sera aussi autorisée dans sept autres rivières québécoises.

Ce sont la rivière Madeleine, la rivière Saint-Jean et la rivière York en Gaspésie, ainsi que la rivière Matane, la rivière Matapédia, la rivière Mistigougèche et la rivière Mitis au Bas-Saint-Laurent.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs tient à rappeler l’obligation de respecter la réglementation de chaque rivière. Le permis de pêche annuel permet la récolte d’un seul grand saumon par pêcheur, par année.

Partager cet article

À lire également


À découvrir