Mairie de Sacré-Coeur : Marjolaine Gagnon revient en politique

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 17 août 2021
Temps de lecture :

Marjolaine Gagnon fait un retour en politique municipale en se présentant au poste de maire lors des élections du 7 novembre. Elle est entourée de son équipe de conseillers. Photo : Courtoisie

Ancienne conseillère municipale et mairesse de Sacré-Cœur, Marjolaine Gagnon revient aux sources après quatre ans d’absence dans le monde municipal. Elle sollicite un quatrième mandat à la mairie de sa localité, elle qui s’était fait déloger par Lise Boulianne aux élections de 2017 par un maigre pourcentage de 0,22 %.

« Après cette pandémie, il est important de reprendre notre municipalité en main et de recréer une vie harmonieuse et dynamique et de relancer l’économie. Il est important pour moi de finir ce que j’ai commencé depuis mes années passées au service des citoyens de Sacré-Cœur sur le Fjord du Saguenay », affirme-t-elle au Journal Haute-Côte-Nord.

Pour réaliser ses objectifs, elle s’accompagne d’une équipe de conseillers municipaux qui sont prêts à relever ce défi de taille. Il s’agit de madame Lisette Dufour et messieurs Hébert Deschênes, Enrico Hovington et Pierre-Marc Gagnon.

Le fameux projet qui tient à cœur à toute l’équipe et qui, selon Mme Gagnon, redonnera un souffle de vie à la municipalité : refaire la route du tour du Fjord. « Elle représente le vécu de nos ancêtres, soit l’agriculture et la forêt », soutient la candidate à la mairie âgée de 73 ans.

De plus, Marjolaine Gagnon croit qu’il est primordial de voir à la réorganisation d’un bâtiment d’accueil au quai de l’Anse-de-Roche et de construire un stationnement « pour garder une qualité et une discipline des automobilistes afin que chacun des visiteurs ait une place sécuritaire ».

« Construire un brise-lames permanent est prioritaire tout comme la réouverture d’un terrain de camping avec une merveilleuse vue sur le Saguenay. Mes amis, nous sommes rendus là, alors le premier dimanche de novembre, s’il vous plaît, aidez-nous », ajoute-t-elle.

Expériences

Mme Gagnon est loin d’être une débutante en politique municipale. Par le passé, elle a cumulé de nombreuses expériences dans le domaine.

Elle a débuté sa carrière en 1982 comme conseillère municipale jusqu’en 1987.

« J’ai contribué à la construction de 10 logements pour personnes autonomes (Pignons populaires) en collaboration avec la Société d’habitation du Québec et SCHL », mentionne-t-elle.

Par la suite, de 1992 à 2000, elle a réalisé ses deux premiers mandats en tant que mairesse de Sacré-Cœur. Ceux-ci l’ont amenée à mettre en place de nombreux projets, tels que les travaux de réfection du revêtement extérieur des 20 unités HLM, la formation d’un comité de citoyens pour la construction du Centre récréatif, la construction d’un Centre pour activités agricoles, notamment.

« J’ai aussi participé à créer la nouvelle appellation de la municipalité avec la firme Solution Publicité M. Bruno Simard : Sacré-Cœur sur le Fjord du Saguenay ainsi qu’à l’installation de la structure publicitaire à l’entrée de la route de l’Anse-de-Roche », poursuit-elle.

Construction de la nouvelle caserne incendie, aménagement de la première partie de la piste cyclable le long de la route 172, première réparation du quai et aménagement ainsi que l’entente avec la Sûreté du Québec au sujet de la circulation des véhicules tout terrain dans les rues pour l’approvisionnement en essence et se rendre aux sentiers en forêt, font partie de ses réalisations.

Marjolaine Gagnon a quitté la mairie de Sacré-Cœur en 2000 pour se présenter comme députée fédérale dans le comté Charlevoix/Côte-Nord. C’est en 2013 qu’elle a à nouveau été élue maire de la Municipalité de Sacré-Cœur. Elle est fière d’avoir initié la réparation de l’édifice municipal et la construction de la Maison des jeunes.

Finalement, en 2017, elle a perdu ses élections contre l’actuelle maire Lise Boulianne, en obtenant 49,89 % des votes alors que son opposante en a récolté 50,11 %.

Mme Boulianne a également confirmé qu’elle briguera la mairie le 7 novembre.

Galerie photo

Partager cet article