Le schéma de couverture de risques révisé refusé par la Sécurité publique

Par Shirley Kennedy 9:35 AM - 24 août 2021
Temps de lecture :

Les Services de sécurité incendie de la Haute-Côte-Nord devront retourner à la table de travail afin de rencontrer les exigences du ministère de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie. Photo : Courtoisie

Le schéma de couverture de risques révisé de la MRC de La Haute-Côte-Nord a échoué à l’étape d’attestation par le ministère de la Sécurité publique. Afin de rencontrer la conformité telle qu’exigée par la Loi sur la sécurité incendie du gouvernement du Québec, les Services de sécurité incendie (SSI) de Sacré-Cœur, de Tadoussac et de Forestville, devront notamment conclure une entente d’entraide et établir des protocoles de déploiement.

La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault, consent au conseil des maires de la Haute-Côte-Nord, un délai supplémentaire de 90 jours afin de se rendre conforme aux orientations proposées par son ministère et combler les lacunes soulevées dans une communication écrite dont le contenu a été dévoilée en séance régulière du conseil des maires tenue le 17 août.

« Afin de s’assurer que le déploiement des ressources est réalisé de manière optimale sur l’ensemble du territoire, les SSI doivent adapter les protocoles de déploiement, afin que la force de frappe revête un caractère optimal fixé après considération de l’ensemble des ressources disponibles à l’échelle régionale et les transmette au centre secondaire d’appels d’urgence-incendie. Une action en ce sens devra se retrouver dans le projet de schéma », indique la ministre Guilbault dans sa lettre adressée au directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC HCN, Paul Langlois.

Sur le terrain

Concrètement, le ministère de la Sécurité publique exige que le Service incendie de Forestville (caserne de la municipalité des Bergeronnes) soit appelé en entraide pour le secteur est du territoire de Sacré-Cœur, et ce en appel initial pour tous les risques et ce en tout temps.

Le ministère de la Sécurité publique estime que ce sont les casernes de Tadoussac (SSI Tadoussac) et des Bergeronnes (SSI Forestville) qui sont les plus aptes à intervenir de manière optimale.

Aussi, le secteur de la municipalité des Bergeronnes nécessite l’entraide dès l’appel initial, de la caserne du SSI de Tadoussac pour certains risques plus élevés selon les caractéristiques de certains bâtiments, et ce en tout temps.

Selon les orientations proposées dans le schéma de couverture de risques révisé de la MRC, on fait mention d’un déploiement de 8 pompiers pour les risques faibles et moyens. Selon la Sécurité publique, étant donné que les risques moyens font partie des risques plus élevés selon les orientations, la force de frappe acheminée dès l’appel initial devra être supérieure à la force de frappe pour les risques faibles ou en regard du plan d’intervention qui mentionne les caractéristiques propres au bâtiment.

Types de secours

Pour les municipalités qui désirent offrir d’autres services de secours, celles-ci devront faire la démonstration d’une force de frappe optimale impliquant la prise en compte de toutes les ressources municipales disponibles à l’échelle régionale.

La MRC HCN ayant décidé d’inclure dans son schéma de couverture de risques le service de désincarcération, l’assistance aux techniciens ambulanciers paramédics incluant le sauvetage d’urgence en milieu isolé.

Pour rencontrer la conformité, le projet de schéma devra mentionner pour chaque SSI, le nombre et la qualification des intervenants, les équipements requis et le nombre de ressources qui interviendront sur les différents types de secours.

Finalement, le ministère de la Sécurité publique observe que les résolutions municipales de Tadoussac et de Sacré-Cœur n’entérinent pas l’adoption des plans de mises en œuvre, comme il est requis à l’article 16 de la Loi sur la sécurité incendie.

« Les deux municipalités demandent à la MRC de La Haute-Côte-Nord d’inscrire une action sur la signature d’ententes à conclure en lien avec l’optimisation des ressources et de reporter l’adoption du projet de schéma révisé », est-il mentionné dans la correspondance acheminée à la MRC.

À la demande de la ministre Guilbault, le projet de schéma qui lui sera soumis devra inclure un plan adopté par chaque autorité qui en sera responsable.

Partager cet article