Les coureurs du Béluga Ultra Trail adoptent un premier béluga

Par Johannie Gaudreault 2:51 PM - 20 septembre 2021
Temps de lecture :

Quelque 800 coureurs étaient attendus au Béluga Ultra Trail le 18 septembre, mais seulement 700 ont pris part à la course, selon l’organisation qui soutient que le passeport vaccinal en a découragé plusieurs. Photo : Facebook

Le 18 septembre, la Haute-Côte-Nord accueillait la deuxième édition du Béluga Ultra Trail (BUT). Cet événement de course en sentiers sur le territoire des municipalités de Sacré-Cœur et Tadoussac a réuni 567 athlètes de tous les âges et tous les niveaux et a permis l’adoption d’un premier béluga.

« La journée s’est bien déroulée, les participants semblaient très satisfaits de leur expérience. Malgré une bonne averse en début de journée, la belle température a été de notre côté et c’est avec un beau soleil que les coureurs ont franchi l’arche d’arrivée », soutient la directrice des communications, Maxime Drolet.

Des distances de 45 km, 30 km, 15 km, 5 km et 1 km étaient encore proposées cette année. Alors que 800 coureurs étaient attendus, quelque 567 se sont présentés sur la ligne de départ.

« C’est moins que ce à quoi nous nous attendions. Le passeport vaccinal obligatoire et les blessures sont les causes principales des annulations. Par contre, c’est plus de 1 000 personnes qui étaient présentes », indique Mme Drolet.

Les participants étaient en provenance de toutes les régions du Québec et 30 % étaient originaires de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cinquante Nord-Côtiers y ont pris part.

Cette année, l’organisation a aussi réalisé une promesse importante pour elle, l’adoption d’un premier béluga. En partenariat avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), l’organisation, au nom de tous les athlètes du BUT, est devenue le parrain d’un de ces petits mammifères marins, qui porte le nom Ultra.

Au cours des deux éditions du BUT, une somme de 5 $ par inscription était remise en don au GREMM puisqu’une somme de 5 000 $ était nécessaire pour l’adoption du béluga. L’objectif est d’en adopter un tous les deux ans.

Résultats

Lors de la remise des médailles qui a eu lieu à 18 h face à la baie de Tadoussac, les gagnants de chaque course ont été récompensés.

Chez les hommes, Martin Dagenais a été le plus rapide sur le parcours de 45 km avec un temps de 4:43:53. Chez les dames, c’est l’athlète Sarah Bergeron qui a remporté l’or en 5:14:27.

Au 30 km, Pascal Côté a été le premier avec un chrono de 3:24:50 tandis que Marie-Claude Tremblay a fait de même chez les femmes en 4:17:19.

Pour le 17 km, les vainqueurs ont été Alexandre Boucher (1:33:21) et Marie Le Bouthillier (1:51:05).

Sur la distance de 5 km, les gagnants sont Jean-Philippe Thomerson (23:16) et Clara Rouleau-Fournier (27:02).

La distance du 1 kilomètre a été remportée par Charlotte Pelletier (6:10) et William Bouchard (6:29).

Il est déjà l’heure de réserver votre place pour la troisième édition du BUT qui aura lieu le 17 septembre 2022.

Partager cet article