Contrat accordé pour la mise à jour de l’étude sur le pont Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine

Par Karine Dufour-Cauchon 11:34 AM - 25 septembre 2021
Temps de lecture :

L’étude d’opportunités sur le projet de pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine sera mise à jour.

Le gouvernement du Québec a annoncé qu’un contrat est accordé pour l’actualisation du projet. L’annonce s’est faite le 24 septembre 2021.

Le ministre des Transports François Bonnardel, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Jonatan Julien confirment que le Groupe Pont Estuaire/Fjord du Saguenay, un consortium composé de CIMA+, de WSP et de Systra, a été retenu au terme d’un appel d’offres public.

Trois scénarios seront étudiés par le consortium d’ingénieurs :  les corridors de Tadoussac, de la Boule, ou entre les deux. Leurs conceptions préliminaires comme «solution la plus prometteuse» seront disponibles à l’issue de cette mise à jour, au printemps 2023. Leurs coût et leurs impacts sur le milieu seront comparés.   

Des études existent déjà pour documenter une éventuelle construction d’un pont traversant la rivière Saguenay, entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine. «Ce mandat permettra d’actualiser les études existantes et de compléter les informations requises en vue de la préparation du dossier d’opportunité. Le ministère des Transports publiera prochainement un nouvel appel d’offres pour la réalisation d’une analyse socio-économique pour ce projet inscrit au Plan québécois des infrastructures 2021-2031», indique le gouvernement du Québec par voie de communiqué.

L’étude d’opportunité qui sera réalisée par le Groupe Pont Estuaire/Fjord du Saguenay devra prendre en compte dans son analyse le milieu marin, la faune et la flore.

À lire également

Un homme originaire de Uashat mak Mani-utenam se trouve en liberté illégale

Attitude Nordique reçoit un gros coup de pouce pour son développement

Les Chambres de commerce de la Côte-Nord demandent au gouvernement de régler la situation des éducatrices

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Gallix vs. Luskentyre :  Le vent dans les cheveux, l’eau dans les orteils et la paix dans l’âme

Présenté par Tourisme Côte-Nord