Eric Boucher relève un nouveau défi au RSEQ Côte-Nord

Par Sylvain Turcotte 11:30 AM - 30 septembre 2021
Temps de lecture :

Le nouveau directeur général du RSEQ Côte-Nord, Éric Boucher, en compagnie de sa collègue coordonnatrice, Julie Bernier.

Le Réseau du sport étudiant (RSEQ) Côte-Nord compte sur un nouveau directeur général depuis quelques semaines. Il s’agit d’Eric Boucher. « C’est un beau et gros défi de carrière », a-t-il mentionné.

À l’emploi du Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier (CEL’A) durant près de dix ans, que ce soit comme enseignant remplaçant ou technicien aux travaux pratiques, Éric avait besoin de réorienter sa carrière.

Le nouveau dg n’est cependant pas en terrain inconnu avec le RSEQ. Il était le président du conseil d’administration depuis trois ans en plus de quatre années comme administrateur. Il s’est aussi impliqué pour la mise en place du football et du hockey scolaire au CEL’A.

M. Boucher veut continuer le travail fait par les personnes qui ont occupé le poste dans les dernières années. Il voit ça aussi comme un travail d’équipe avec ses collègues, notamment Julie Bernier, coordonnatrice au RSEQ.

« Il faut se positionner plus fort sur le territoire et poursuivre le travail de développement. Il faut amener les intervenants à réfléchir sur les différentes formes de services pour arriver avec de nouvelles façons de faire, de faire bouger les étudiants-athlètes nord-côtiers. Le sport scolaire fait partie de la réussite académique et il aide au niveau de la santé mentale ».

Vision

Eric Boucher veut apporter sa couleur et être près des membres. Il entend également développer de nouveaux partenariats « et conscientiser les gens du milieu sur l’impact que peut avoir le RSEQ sur l’élève et l’école. Il faut nourrir le sentiment d’appartenance. »

Le directeur général compte aussi accroître le lien avec les cégeps de la région et faire en sorte que les étudiants-athlètes du primaire et du secondaire aient l’objectif de représenter éventuellement les établissements collégiaux de Sept-Îles et Baie-Comeau.

En conclusion, M. Boucher a salué et remercié le travail de sa prédécesseure, Cindy Hounsell.

Le cross-country lancera la saison

Il y a beaucoup d’espoirs pour la saison 2021-2022 en ce qui concerne les activités du Réseau du sport étudiant du Québec. Le RSEQ Côte-Nord amorce d’ailleurs son calendrier avec le cross-country à la mi-octobre.

« C’est encourageant pour cette année », a mentionné le nouveau directeur général du RSEQ Côte-Nord, Eric Boucher.

La première compétition de la saison sera le Championnat régional scolaire de cross-country pour les élèves du secondaire. Il aura lieu le 17 octobre prochain à Essipit.

Au niveau du primaire, les jeunes courront dans les jours précédents lors de rendez-vous locaux organisés par les écoles de leur centre de services scolaire.

« Le cross-country met la table pour la saison. Comme offres de service pour cette année, il y a aussi le volleyball, le basketball, le badminton, le hockey et la natation », précise M. Boucher. D’autres sports pourraient s’ajouter.

Pour le moment, il s’agira de rencontres sur une journée et non de formule ligue comme avant la pandémie. « Ce sera structuré avec les mesures en vigueur ».

« On voit ça avec optimisme de redonner vie aux écoles et aux élèves au niveau du sport étudiant », souligne le directeur général du RSEQ Côte-Nord. De ce qu’il entend, l’engouement est bien présent dans les écoles. Il soutient toutefois que le défi est au niveau du recrutement des entraîneurs.

Par ailleurs, les autres programmes d’activités du RSEQ seront aussi reconduits, notamment ceux sur les saines habitudes de vie. Une application numérique est d’ailleurs à venir pour les jeunes actifs du secondaire. La nutrition, l’activité physique, les séances d’entraînements et de relaxation seront au menu.

Pour plus d’informations : www.facebook.com/rseqcn.

Partager cet article

À lire également


À découvrir