Vases sacrés dérobés à l’église Saint-Paul de Longue-Rive

Par Shirley Kennedy 1:00 PM - 26 octobre 2021
Temps de lecture :

Les cambrioleurs sont entrés par effraction dans le bâtiment religieux par une porte du côté ouest du bâtiment.

Des vases sacrés ont été dérobés dans l’église St-Paul de Longue-Rive. Le larcin a été constaté samedi le 16 octobre dernier par un bénévole de la localité chargé de vérifier ponctuellement l’édifice religieux.

Selon la secrétaire de la Fabrique Marjolaine Tremblay, la vérification de l’état des lieux effectuée le jeudi précédent, n’avait démontré aucun signe d’introduction dans l’église.

« C’est le samedi matin qu’il s’est aperçu que le cadenas du coffre-fort a été forcé et que des vases sacrés avaient disparus », rapporte-t-elle. Le ou les malfrats se sont introduits par la porte de côté de l’église, celle qui mène au sous bassement.

Selon l’inventaire effectué par la Fabrique, deux ciboires et deux calices ont été volés dans le coffre-fort tandis que dans le tabernacle de l’autel, un ciboire et un calice étaient manquants. Quelques dollars rangés dans la sacristie ont également suscité l’attention du ou des voleurs.

Madame Tremblay rapporte que ce sont des objets très recherchés par les connaisseurs puisqu’ils sont souvent fabriqués avec des métaux coûteux, notamment de l’or.

On se souviendra d’une vague de vol d’édifices religieux dans la région de Charlevoix il y a quelques années.

« On se demande pourquoi ils n’ont pas tout pris, peut-être que ce sont des connaisseurs et que certains vases avaient moins de valeur que d’autres, malgré que ce sont des objets très dispendieux allant jusqu’à 500 $ chacun pour certains », rapporte madame Tremblay.

De son côté, le porte-parole de la Sûreté du Québec Hugues Beaulieu, confirme l’introduction par effraction et le vol dans l’église St-Paul de Longue-Rive, l’une des plus anciennes églises de la Côte-Nord.

« L’enquête est toujours en cours », a-t-il précisé.

Partager cet article