« Gère tes matières » s’amène dans les écoles de la Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 9:01 AM - 28 octobre 2021
Temps de lecture :

La campagne de mobilisation Gère tes matières s’arrêtera dans les écoles de la Haute-Côte-Nord. Photo : Courtoisie

« Gère tes matières », la campagne de mobilisation lancée par la Fondation Monique-Fitz-Back et Québec’ERE, portant sur la saine gestion des matières résiduelles (GMR) en milieu scolaire s’arrêtera dans les écoles de la Haute-Côte-Nord.

Du 1er novembre 2021 au 20 juin 2022 auront lieu des activités de formation pour les élèves et le personnel scolaire afin d’inciter des changements de comportements durables, les Journées régionales d’engagement et de mobilisation ainsi qu’un ensemble d’ateliers pédagogiques en lien avec la GMR.  

Les écoles impliquées et les dates ne sont pas dévoilées pour le moment.

« Nous aurons le plaisir d’accompagner individuellement soixante écoles secondaires du Québec en lien avec leurs besoins spécifiques en GMR. L’école secondaire est un endroit d’intérêt pour travailler à ancrer de saines habitudes de tri des matières résiduelles chez nos adultes de demain. », explique Barbara Genest, directrice générale de Québec’ERE.

Notons que ce projet s’aligne sur le Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles : récupérer plus, recycler mieux, pour créer une société sans gaspillage qui cherche à maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles.

Quatre prochaines années

Dès cet automne et pour les quatre prochaines années scolaires, les organisations partiront à la rencontre des écoles secondaires du Québec afin de les soutenir dans leur réflexion sur l’importance d’adopter des pratiques de GMR responsables et durables.

Plus de trente rassemblements jeunesse seront organisés autour de cette thématique qui interpelle particulièrement les jeunes.

« Par ce projet, nous souhaitons créer un mouvement qui s’étendra au-delà du réseau scolaire et qui sera appuyé par l’énergie et le pouvoir de conviction des jeunes », précise Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Entre 2014 et 2018, des études réalisées par la Communauté métropolitaine de Québec ont démontré que seulement 11 % des matières sont récupérées dans les écoles secondaires, contre 38 à 48 % dans les cégeps et universités.

Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, souligne que l’organisme « est fier de contribuer à la réalisation du projet Gère tes matières puisque le secteur de l’éducation tient un rôle central dans l’atteinte de l’objectif d’un Québec sans gaspillage. Par ce projet, ce seront les jeunes, les membres du personnel scolaire et les directions qui travailleront conjointement à ramener les écoles secondaires à l’avant-garde de la gestion des matières résiduelles ».

Partager cet article