Des jumeaux d’accueil recherchés par le Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 17 novembre 2021
Temps de lecture :

Le résident de la Haute-Côte-Nord, Shawn Gauthier a apporté son groupe de jumeaux interculturels à la découverte des plaisirs entourant la pêche à la truite. Photo : Courtoisie

Le Carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord (CJEHCN) lance un programme de jumelage interculturel entre les familles d’ici et les personnes originaires de différents pays du monde. L’organisme est donc à la recherche de jumeaux d’accueil.

Comme l’explique l’agente d’intégration en immigration au CJEHCN, Mireille Tré, « l’objectif est de mettre en contact les résidents avec les nouveaux arrivants afin de leur permettre de partager des activités, des rencontres et pourquoi pas une relation amicale ».

Le rapport entre les deux personnes jumelées peut prendre plusieurs formes : discuter autour d’un café, visiter la région, cuisiner ensemble, etc.

Au besoin, le jumeau d’accueil peut aussi aider le nouvel arrivant à définir les repères de sa nouvelle vie (l’accompagner à l’épicerie, lui expliquer le fonctionnement du transport collectif).

Le jumelage est une belle occasion de développer une relation sociale égalitaire (et non aidé-aidant) dans le long terme.

« Il y a plusieurs avantages et tout le monde y gagne! Il permet de développer des amitiés, de découvrir une autre culture et d’avoir une meilleure compréhension des réalités de chacun.

Le jumelage contribue grandement à ce que les nouveaux arrivants aient une intégration sociale, linguistique et culturelle réussie » indique Mme Tré.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel service est dispensé sur le territoire. Autrefois, c’est l’organisme Place aux jeunes en région qui en était le porteur.

Actuellement, l’agente d’intégration en immigration recherche une dizaine de personnes pour former des jumeaux interculturels.

« Des activités collectives sont organisées pour que les jumeaux aient l’occasion de se rencontrer ou même de se retrouver et d’échanger avec les autres jumeaux », fait savoir Mireille Tré qui précise que le jumelage interculturel permet de faciliter le vivre ensemble, l’intégration dans le nouveau milieu de vie, le développement d’un réseau, la rencontre de nouvelles personnes et la réalisation d’activités gratuitement.

Jusqu’à maintenant, un jumelage a été créé grâce à l’implication de Shawn Gauthier qui a accepté d’être le jumeau d’accueil d’un groupe de nouveaux arrivants.

Comme première activité pour les intégrer à la région, au printemps dernier, M. Gauthier leur a montré comment accrocher un ver de terre sur un hameçon pour la pêche à la truite.

« S’il y a des personnes qui aimeraient découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes et voyager tout en restant chez eux, s’il vous plait n’hésitez pas à nous contacter », ajoute Mme Tré.

Partager cet article