Les nouveaux élus de Forestville entrent en poste

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 22 novembre 2021
Temps de lecture :

Photo archives

La majorité des séances des conseils municipaux de la Haute-Côte-Nord se tenaient la semaine dernière. Après une période électorale mouvementée à certains endroits, les nouveaux élus entrent en poste avec l’appui des plus expérimentés.

Suivant la procédure d’assermentation des élus, la mairesse de Forestville, Micheline Anctil, qui retrouve son titre pour un quatrième mandat, n’a pas manqué de remercier ses électeurs.

« Au nom de mon équipe et en mon nom personnel, je tiens à redire mes sincères remerciements à la population qui, avec ce vote, m’a transmis un témoignage de grande confiance », a-t-elle affirmé le 15 novembre.

Cette première séance du nouveau conseil municipal a été l’occasion d’annoncer quelques bonnes nouvelles, notamment l’embauche d’une directrice générale, trésorière et greffière. Il s’agit de madame Dominique Tremblay, native de Forestville, mais ayant quitté son patelin depuis plusieurs années.

« C’est une dame qui a une brillante carrière au sein du Mouvement Desjardins et qui quitte pour le monde municipal. Elle est à Montréal présentement, mais elle s’en vient travailler avec nous », divulgue Mme Anctil.

La nouvelle employée entrera en poste le 29 novembre et pourra compter sur l’aide des intérimaires durant au moins six mois pour faciliter son intégration.

Le projet de la réfection du quai municipal suit également son cours. Les élus ont déposé un avis de motion pour un emprunt de 7 500 000 $ pour la réalisation de ce projet majeur. Un projet de règlement sera aussi proposé en ce sens à une séance ultérieure.

De plus, le conseil municipal a entériné une résolution pour déposer un projet d’aide financière dans le Fonds région ruralité – volet 1 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) concernant l’amélioration des installations portuaires.

« On parle ici de travaux mineurs comme l’idée d’amener l’eau et l’éclairage sur le quai. La phase 1 s’attarde au quai comme tel et là, on va y aller avec des installations supplémentaires qui seraient bienvenues pour la qualité de l’infrastructure », précise la mairesse de Forestville.

Travaux publics

Du côté des travaux publics, deux projets sont allés de l’avant lors de la séance du 15 novembre. D’abord, la réfection du musée de la Petite Anglicane, pour lequel la Ville de Forestville a obtenu une seule soumission sur les quatre soumissionnaires invités, passe à la prochaine étape.

C’est donc l’entreprise Construction S.R qui réalisera le contrat pour une somme de 51 888 $. Rappelons que ces rénovations sont nécessaires à la suite d’un dégât d’eau survenu en janvier 2021.

« Le ménage a été fait, ce qui a été défait est séché. On est donc à l’étape de la reconstruction », a fait savoir Micheline Anctil.

En second lieu, les élus ont déposé une demande d’aide financière au programme PRIMEAU visant à soutenir les municipalités dans la réalisation des études et des activités relatives à la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées.

« On avait déjà parlé que le ministère des Transports planifie des travaux de réfection sur la route 138 à Forestville. On veut donc faire en même temps des travaux en ce qui concerne nos conduites d’aqueduc et d’égout. Il est important de se coordonner avec le ministère », a mentionné la mairesse.

Partager cet article