Le nouveau conseil municipal de Portneuf-sur-Mer prend le relais

Par Shirley Kennedy 9:00 AM - 23 novembre 2021
Temps de lecture :

Des travaux de réfection de la côte de Portneuf-sur-Mer sont prévus l’an prochain.

Lors de la première séance présidée par le nouveau maire de Portneuf-sur-Mer Jean-Maurice Tremblay, une délégation de responsabilités à été attribuée à chaque conseiller. Le conseil municipal a de plus confirmé par résolution, le retour du Sentier de Noël les 10 et 11 décembre prochain, dans une version écourtée composée de cinq saynètes, qui bénéficiera d’un budget de 7 000 $.

Ainsi la conseillère au siège numéro 1 Caroline Kennedy, hérite des loisirs et de la bibliothèque, le conseiller Roberto Émond est responsable du développement et du quai, Robin Paradis se concentrera sur le camping municipal tandis que Danielle Barette verra à remettre le comité de la salle de quilles sur les rails.

L’hygiène du milieu et la voirie sont confiés à Jonathan Tremblay alors que Liliane Tremblay s’occupera de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Les élus ont retenu l’offre de services de la firme Morency Société d’avocats pour un montant forfaitaire annuel de 1 000 $.

Embauche et représentations

La période probatoire de Nathalie Savard à titre de préposée à l’accueil et à l’entretien du camping municipal s’est terminée avec succès et a mené à l’embauche officielle confirmée lors de la séance du 17 novembre.

Le conseiller Roberto Émond a été désigné maire suppléant pour les trois prochains mois. Le maire a expliqué le choix de monsieur Émond en raison de sa plus grande expérience au sein du conseil municipal.

Monsieur Émond siégera également sur le conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation à titre de représentant du conseil municipal, tandis que l’ex-conseillère Hélène Tremblay conservera son siège sur le conseil d’administration mais à titre de représentante du milieu citoyen.

Le programme de Mise à niveau des sentiers et accès aux plages secteur Pointe-des-Fortin est complété avec le versement final de près de 37 000 $ confirmé lors de la séance.

La demande de branchement au réseau d’égout et au réseau d’aqueduc du garage du Club de motoneigistes Bourane a été accordée, de même que la demande d’aide financière de l’Association Marie-Reine de Portneuf-sur-Mer, qui obtiendra une somme de 300 $ dans le cadre de La Guignolée.

Finalement le maire Jean-Maurice Tremblay, a partagé les préoccupations du conseil municipal concernant le projet de réfection de la côte ( du côté Est) du pont de la rivière Portneuf dont les travaux sont prévus en 2022.

En vue d’une rencontre imminente avec le ministère des Transports, le maire a indiqué qu’il avait l’intention d’exiger une surlargeur de la chaussée à l’approche de l’entrée du camping municipal, ainsi qu’une pente « acceptable », afin de sécuriser le secteur, notamment en période de pêche à l’éperlan.

Partager cet article