La violence envers les femmes dénoncée pendant 12 jours

Par Johannie Gaudreault 2:00 PM - 24 novembre 2021
Temps de lecture :

Il est suggéré de porter le ruban blanc durant les 12 Jours d’action contre la violence faite aux femmes afin de démontrer son soutien à la cause. Photo : Courtoisie

Du 25 novembre au 6 décembre, l’importance de dénoncer la violence envers les femmes sera de mise. Une panoplie d’activités sera proposée dans le cadre des 12 Jours d’action contre la violence faite aux femmes sur le thème Déconfinons la conversation autour des violences genrées.

Les 12 Jours d’action sont toujours organisés du 25 novembre au 6 décembre.

« Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, créée pour commémorer le meurtre de 14 jeunes femmes assassinées à l’école polytechnique de Montréal », explique l’intervenante communautaire au Centre des femmes de Forestville, Sylvie O’Connor.

Le 25 novembre aura donc lieu une conférence avec Marie-Maude Fournier, avocate au Centre de proximité de justice dès 13 h au restaurant Le Danube bleu.

La même journée, à 19 h, se tiendra une rencontre dévoilant deux témoignages de femmes inspirantes. Finalement, le 6 décembre à 13 h 15, l’atelier virtuel S’outiller et agir ensemble – quelles sont les clés pour s’en sortir? sera proposé à tous.

D’autres activités pourront s’ajouter à la programmation puisque plusieurs partenaires de la Haute-Côte-Nord soulignent cet événement.

« La Table locale de concertation en violence conjugale et en agression à caractère sexuel de la Haute-Côte-Nord, composée de neuf organisations, appuie les 12 Jours d’action contre la violence faite aux femmes », ajoute Mme O’Connor.

Les partenaires de cette table de concertation travaillent ensemble afin de contrer la violence en tout genre et d’intervenir auprès des victimes.

Ses objectifs sont de contribuer à la prévention, au dépistage, à la référence, à l’accès aux services d’aide tout en permettant une concertation autour des enjeux régionaux et locaux.

« Nous pouvons contribuer, tous et toutes, individus, entreprises, gouvernements, syndicats, artistes, organismes communautaires, à la mise en place de conditions favorables à l’égalité, à la liberté et à la paix. Refusons toute forme de violence envers les femmes », poursuit l’intervenante communautaire.

Pour les personnes intéressées à participer aux activités des 12 Jours d’action contre la violence faite aux femmes, il est possible de s’inscrire auprès du Centre des Femmes de Forestville au 418-587-4204 ou sur leurs réseaux sociaux. Il est également suggéré de porter le ruban blanc afin de démontrer son soutien à la cause.

Partager cet article